«PlaYce»: le plus grand centre commercial d’Afrique centrale désormais fonctionnel

Le Groupe CFAO consumer Retail a investi 25 milliards FCFA dans ce projet et l’a fait savoir au cours d’une conférence de presse tenue ce mardi 5 juillet 2022, au carrefour Warda à Yaoundé. En marge de l’inauguration de ce complexe commercial.

25 milliards de FCFA. Voilà la somme que le groupe «CFAO consumer retail» débourse pour la construction du plus vaste centre commercial d’Afrique centrale. C’est aussi le plus coûteux des trois édifices que le groupe CFAO et Carrefour mettent sur pied en Afrique. «Depuis, la création de «PlaYce», c’est le plus grand investissement réalisé en matière de construction de centres commerciaux. Il est plus grand que ceux de Dakar et Abidjan», déclare ce 5 juillet 2022, le directeur général du Groupe CFAO consumer retail. Jean-Christophe Brindeau tenait une conférence de presse au carrefour Warda à Yaoundé. C’était en marge de l’inauguration du complexe commercial.

Ce qui a guidé le choix des promoteurs, c’est sans doute la position géographique du site. Il se situe entre Bastos, un quartier huppé, et la Briqueterie, un quartier populaire. Sans oublier la démographie importante de la capitale camerounaise, soit 4,1 millions d’habitants. Et pour exprimer sa joie, le directeur Exécutif de Carrefour partenariat insiste sur le bien-fondé de son enseigne commerciale. «Notre objectif est de toujours mieux servir les clients camerounais, en leur apportant la meilleure qualité de service» souligne Patrick Lasfargeus.

L’édifice futuriste se trouve au quartier Ekoudou sur une superficie de 35.000 m². Selon les promoteurs, le bâtiment occupe 17.000 m² et le magasin Carrefour utilise 4.000 m². On dénombre 50 boutiques avec des restaurants qui proposent 500 places. D’après Patricia Théze, «94% des boutiques sont déjà prises, le reste sera occupé en décembre 2022», révèle la responsable du centre commercial.

Partenariats

Pour les promoteurs, c’est un investissement dans lequel tout le monde trouve son compte : gouvernement, promoteurs et populations. C’est d’ailleurs le 18e magasin que Carrefour et CFAO construisent ensemble en huit ans de collaboration. «On est très fier de ce partenariat, sans oublier le pays d’accueil : c’est le Win-Win», affirme Patrick Lasfargeus. Pour les emplois, c’est l’arrondissement de Yaoundé 2e qui rafle la mise. Étant donné que «Playce Yaoundé» est situé au quartier Ekoudou au lieu-dit Warda, lequel quartier a donné 35% des 269 managers du centre commercial. Les propriétaires de cet hypermarché disent en outre attendre 4 millions de visiteurs chaque année.

L’autres chose à retenir de cette conférence de presse, est la présence du made in Cameroun. Selon Luc Dumez, directeur général de CFAO consumer Retail Cameroun, des centaines de Camerounais fourniront en effet des produis locaux : fruits, légumes, produits halieutiques, viandes de bœuf etc. «Cet hypermarché Carrefour Warda nous permet de renforcer nos relations avec les 400 partenaires camerounais», a-t-il précisé. Par ailleurs, les Camerounais détiennent 50% de part dans le capital, quand CFAO et son partenaire carrefour détiennent le reste.

 

André Gromyko Balla

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *