INTÉGRATION RÉGIONALEMAIN COURANTE

Plan stratégique 2027 de la Bdeac: un chèque avec provision pour le secteur privé

Le Conseil d’administration et l’Assemblée générale de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (Bdeac) se sont récemment réunis à Douala au Cameroun. Les deux sessions ont accouché d’un nouveau Plan stratégique 2023-2027.

Photo de famille à l’issue du Conseil d’administration de la BDEAC à Douala

Le cadre de référence désigné «Azobe» est destiné à doper les capacités d’intervention de l’institution sous-régionale. Au bénéfice en particulier du secteur privé et des populations de la Cemac. L’enjeu est, entre autres, de « contribuer fortement à l’intégration économique régionale, au développement durable et à l’amélioration de leurs conditions de vie », présente un communiqué en date du 22 décembre dernier. Les administrateurs et actionnaires de la Bdeac ambitionnent par la même occasion de «renforcer et diversifier les ressources mobilisées, ainsi que de transformer et moderniser la Bdeac elle-même», est-il indiqué.

Les trois axes stratégiques ont été arrêtés en présence de Nicole Jeanine Lydie Roboty Épouse Mbou.Et pour la ministre de l’Économie et de la Relance de la République gabonaise, par ailleurs présidente du Conseil d’administration de la Banque de développement, nul doute qu’« avec ce nouveau Plan stratégique, la Bdeac renforce encore son soutien en faveur des économies de sa zone d’intervention ». Car de façon concrète, « la perspective de modernisation devrait améliorer la qualité de sa signature à l’international et renforcer ses capacités à levier des ressources diversifiées et à des taux concessionnels, en faveur des opérateurs économiques ». La Bdeac évoque en sus l’approbation déjà actée de trois nouveaux projets de financement au profit du secteur privé. Ceux-ci se rapportent « notamment aux domaines de l’industrie et de l’immobilier »,

Théodore Ayissi Ayissi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *