ENTREPRISEPANORAMA

Plan régional du Littoral : la Chambre de Commerce et le Conseil régional du Littoral scellent leur union

À Douala le 21 octobre 2022, les deux institutions se sont accordées pour la mise œuvre d’une stratégie régionale en matière de développement économique.

 

«Il s’agit de la signature de la toute première convention que notre collectivité territoriale décentralisée signe avec un organisme public national, dont la renommée, la réputation, les actions et les interventions dans la promotion du développement économique national sont bien établis et n’échappent à personne», explique Polycarpe Banlog, président du Conseil régional du Littoral.

La convention entre les deux institutions prévoit l’adoption du plan régional du Littoral qui définit les grands axes de la stratégie régionale en matière de développement économique. Un plan de développement qui vise à créer les conditions favorables pour renforcer la compétitivité du tissu économique locale et développer l’attractivité de la région du Littoral qui est la première région économique du Cameroun. En 2020, le tissu économique du Cameroun reste principalement concentré dans la région du Littoral. «Nous avons signé une convention afin que nous puissions conjuguer nos missions régaliennes pour donner une force aux entreprises de business dans le Littoral», rassure Christophe Eken, président de la Chambre de commerce. La convention cadre a pour objectif de renforcer la compétence du Conseil régional en matière de développement économique.

Au cours de la session tenue du 19 au 21 octobre 2022, sept domaines d’activités stratégiques feront l’objet d’action et de projet collaboratif. Notamment: la promotion des petites et moyennes entreprises dans la région du Littoral; l’organisation des foires et salons, la promotion de l’artisanat; l’appui aux microprojets générateurs de revenu et d’emploi; le recensement exhaustif des métiers régionaux; l’élaboration d’un répertoire de formation professionnel et l’élaboration d’un plan régional d’insertion professionnel des jeunes. «Dans cette perspective, nous souhaitons vivement que le conseil régional du Littoral exerce pleinement ses nouvelles responsabilités en matière d’animation et de développement économique», souhaite le président de la Chambre de Commerce. Ce dernier a également émis le vœu d’être un partenaire privilégié sur lequel le Conseil régional peut s’appuyer pour donner une place importante aux entreprises dans l’économie de la collectivité territoriale.

Diane Kenfack

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *