Perspectives de coopération Cameroun-BAD: la SND30 comme boussole

Il faudra toutefois attendre la fin des consultations avec d’autres ministres sectoriels pour avoir une idée précise des projets et programmes appelés à donner du volume au portefeuille de la BAD dans notre pays.

Quels sont les projets et programmes prioritaires sur lesquels le Cameroun et la Banque africaine de développement (BAD) vont se focaliser pour les prochaines années? La question était au centre d’une audience accordée ce 5 décembre 2022 à Yaoundé par Paul Tasong, à une délégation de l’institution financière. Et c’est dans la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND30) que le ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat) a puisé l’essentiel de ses réponses.

«Nous avons eu beaucoup de plaisir à discuter avec le ministre sur les axes prioritaires de la SND30 qui sont en parfaite cohérence avec la stratégie de la BAD communément appelée les High-Five, et qui définit notre action en soutien aux pays africains», a laissé entendre Salawou Mike Moukaila Bamidele, le chef de délégation de la BAD.

Il faudra toutefois attendre la fin des consultations avec d’autres ministres sectoriels pour avoir une idée précise des projets et programmes appelés à donner du volume au portefeuille de la BAD dans notre pays. «Pour l’instant, les projets en question ne sont pas encore connus. Mais nous avons reçu une liste de projets qui font partie de la SND30. C’est la preuve d’un travail rigoureux qui a déjà été fait par le gouvernement», à en croire le représentant du Minepat, Alamine Ousmane Mey, et son hôte.

Quelques pistes sérieuses sont cependant déjà envisagées. Concernant notamment la nécessité de «renforcer l’action du secteur privé sur les axes prioritaires comme l’industrialisation, le développement agro-industriel et des infrastructures au niveau du Cameroun». La BAD espère ainsi «renforcer ses actions dans le domaine des infrastructures, s’agissant notamment du portefeuille déjà en cours d’exécution».

Théodore Ayissi Ayissi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *