Perrial Jean Nyodog : FIAC-PEMEXCHANGE 2020 offrira à la ville de Douala, une exposition exceptionnelle de ses atours, ses atouts et de son potentiel économique

L’adresse du Président de PMEXCHANGE à la conférence de presse du 29 octobre 2019, lançant solennellement FIAC-PMEXCHANGE 2020.

Monsieur le Ministre du Commerce,

Mesdames, Messieurs,

2019 aurait consacré la cinquième édition de PMEXCHANGE, forum international dédié aux PME, organisé tous les deux ans dans la ville de Douala par ECAM, notre mouvement patronal. Nous nous y préparions depuis la dernière édition tenue du 21 au 25 novembre 2017 à la Maison du parti de Bonanjo à Douala.

PMEXCHANGE poursuivait les objectifs suivants :  Fournir aux PME un véritable outil de promotion, d’exposition et de mise en réseau§  Créer un pont entre les jeunes promoteurs et les investisseurs§  Valoriser et professionnaliser les PME dans le but de développer l’économie du pays§  Offrir à la ville de Douala un forum international pour présenter le potentiel§ économique du Cameroun et de l’Afrique centrale à la communauté économique mondiale afin d’attirer de nouveaux investisseurs.  Développer une véritable synergie entre les acteurs du marché (PME et grandes§ entreprises)  Fournir aux entreprises locales des opportunités de réseautage avec des§ entreprises venues d’ailleurs. PMEXCHANGE se déroulait suivant un format incluant : une exposition réunissant chaque année plus de 200 participants dont des§ entreprises locales, africaines et européennes  Des ateliers thématiques§Des rencontres B2B§  Le Grand Prix de l’innovation introduit depuis la dernière édition.§ 3

A chaque édition, nos objectifs ont toujours été atteints. Méthodiquement, nous sommes parvenus à construire autour de cet évènement une ferveur populaire remarquable et à en faire rapidement un rendez-vous économique incontournable dans la ville de Douala.

Nonobstant le succès conforté d’une édition à l’autre, il est demeuré clair dans nos analyses chez ECAM, que Douala notre capitale économique, exprime toujours le besoin d’un évènement économique international d’envergure, qui donne à voir au monde son immense potentiel et le dynamisme de ses populations. Nous sommes tous d’avis aujourd’hui qu’en tant que principale métropole de la zone CEMAC, Douala mérite bien d’avoir un évènement de référence qui draine vers la ville, l’essentiel des opérateurs économiques du Cameroun et de la sous-région, des acteurs africains et internationaux prêts à parier sur le Cameroun pour leur développement.

Du 24 mars au 08 avril 2018, la Fondation Inter-Progress a organisé à Douala, la première édition de la Foire Internationale des Affaires et du Commerce, plus connue sous l’abréviation FIAC. Revendiquant plus de 500 exposants et des milliers de visiteurs, l’évènement a été un succès. Le moins que l’on puisse dire est que le potentiel de ces deux évènements (PMEXCHANGE et FIAC) est avéré. Leur mutualisation permet de fusionner les énergies créatrices de 2 équipes, au service d’un évènement plus grand, plus ambitieux.

Pour la Fondation Inter-Progress comme pour Ecam, les gains liés à cet évènement s’expriment avant tout en termes d’image de marque et de notoriété, mais aussi et surtout en un meilleur accompagnement des entreprises qui vont y trouver un champ d’opportunités plus élargi.

FIAC-PEMEXCHANGE 2020 offrira à la ville de Douala, une exposition exceptionnelle de ses atours, ses atouts et de son potentiel économique. Elle boostera l’activité économique en général et le secteur touristique en particulier. Ce sera donc une opportunité enrichissante pour les opérateurs économiques de la ville, petits et grands.

Notre vœu est que cette édition, la première mutualisée, soit le début d’une aventure exceptionnelle dont la lumière partie de Douala, luira sur tout le Cameroun. J’espère que vos questions nous permettront dans les minutes qui suivent, de vous apporter de plus amples détails sur FIAC PMEXCHANGE 2020. Je vous remercie de votre aimable attention.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *