ENTREPRISEPANORAMA

Participation à PROMOTE : Afriland First Bank finance 20 PME

L’analyse des caractéristiques démographiques des PME (petites et moyennes entreprises) révèle que le taux de mortalité moyenne des entreprises créées est de 27,7%, cinq ans après leur création.

 

Ce fort taux de mortalité des PME est lié à plusieurs facteurs. Les spécialistes évoquent la peur des investisseurs, le manque d’encadrement des jeunes entrepreneurs ou la recherche du gain facile. Pour changer cet état de choses et rendre les PME camerounaises fiables et viables, Afriland First Bank est résolue à montrer au bon exemple.

Le véritable socle du tissu économique du Cameroun, «ce sont ces PME», se justifie-t-on à Afriland First Bank. Voilà pourquoi, « Afriland prend sur elle des espaces qu’elle supporte financièrement », ajoute Adamou Petouonchi, le chef de département de communication de cette entreprise bancaire. Selon Célestin Guela Simo, l’accompagnement accordé aux Pme est basé sur 3 modules. Il s’agit de la gouvernance d’entreprise, de l’accès aux financements et à la recherche des partenaires. Les Pme bénéficient de cet accompagnement exercent dans des domaines variés.

Du 17 au 25 février prochain, les entreprises sélectionnées seront logées dans le point géographique stratégique. «Afriland First Bank est donc venu choisir un espace pour leur octroyer une visibilité», décline Adamou Petouonchi, à la fin de la visite du site le 25 janvier dernier. Dans cet exercice de reconnaissance des lieux, le communicant en chef n’est pas seul. Il est accompagné de ses collègues en charge de la PME. Cet accompagnement est rendu possible grâce à la convention de partenariat majeur de PROMOTE 2024 signée le 28 novembre 2023 entre Afriland First Bank et la Fondation Inter-Progress, organisateur mandaté de PROMOTE.

André Gromyko Balla

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *