Parlements africains du Commonwealth : Yaoundé va accueillir la 18e Conférence des présidents

L’événement qui prendra la partie 20 pays se tiendra du 13 au 22 juillet 2023.

 

Le comité d’organisation après la séance de travail

Les présidents des Assemblées nationales des pays africains membres du Commonwealth vont rester au Cameroun en mi-juillet prochain. À Yaoundé, pendant une dizaine de jours, ils prendront part aux travaux de la 18e Conférence des présidents d’Assemblées nationales du Commonwealth pour la région Afrique. À en croire un communiqué publié le 30 mars dernier par le Très Honorable Cavaye Yegié Djibril, il s’agit d’un « événement diplomatique à effets réels pour l’Assemblée nationale et pour le Cameroun tout entier ».

S’il ne saurait y avoir de main invisible téléguidant ce que chacun doit faire, un minimum d’organisation est nécessaire. Ai niveau local, les préparatifs vont bon train, apprend-on. Des sources proches du cabinet du président de l’Assemblée nationale du Cameroun font état de la tenue le 30 mars 2023 d’une première réunion du comité d’organisation et 17 sous-commissions. Au cours d’un exposé y relatif, l’Honorable Mary Muyali Boya (vice-présidente de l’auguste chambre et par ailleurs coordonnatrice de la Conférence) a indiqué que les assises de juillet prochain exigent tout sauf un jeu à la marge, chiche dans ses ambitions et pingre dans ses moyens.« Ce d’autant plus que toutes les Conférences des Parlements africains du Commonwealth sont généralement ouvertes par les chefs d’État des pays hôtes », renseigne-t-on au palais de Congrès de Yaoundé.

Pour rappel, la 17e Conférence des présidents d’assemblée et des présidents de séance de l’association parlementaire du Commonwealth pour la région Afrique s’est tenue à Kigali du 24 au 28 novembre 2021. Durant les travaux, le président rwandais Paul Kagame avait recommandée aux parlementaires des pays africains membres du Commonwealth de concentrer leurs efforts sur les grands chantiers du continent (Zone de libre-échange continentale et ratification de l’accord sur la création de l’agence africaine de médicaments notamment).

Ongoung Zong Bella

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *