ACTUALITÉ

Parlement : le projet du nouveau siège prend corps

Le gouvernement camerounais et le partenaire chinois ont signé ce 18 avril à Yaoundé, un accord de mise en œuvre de la construction du futur siège de la représentation nationale.

Echange de parapheurs entre officiels camerounais et chinois.

On en sait un peu plus sur le futur immeuble siège qui va abriter l’Assemblée nationale du Cameroun à Yaoundé. Le complexe parlementaire sera construit sur l’actuel site de l’Assemblée nationale, sur une superficie de 37 500 m2. Il aura un bâtiment principal, une salle des banquets, des bâtiments des pompiers, des locaux techniques, la clôture, des routes, des parkings, etc.

C’est ce qui ressort de l’Accord de mise en œuvre de ce projet, signé ce 18 avril 2019 entre le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat) et Wang Dong, le Conseiller aux affaires politiques, représentant de l’ambassadeur de Chine au Cameroun. Etait également présent à la signature de cet accord, le vice-président de l’Assemblée nationale Théodore Datouo, à la tête d’un comité de suivi de la construction du nouveau siège de la représentation nationale.

« S’agissant de l’important immeuble sur les 35 000 m2, le gouvernement a pris des dispositions en créant un comité en charge de la mise en œuvre de cet important projet », a expliqué le Minepat Alamine Ousmane Mey. Il a ajouté que ledit comité a pris toutes les mesures « afin que le titre foncier soit établi », mais également que « les mesures de déguerpissement puissent être mises en branle dès à présent », ceci pour que « d’ici peu de temps, nous puissions être les témoins privilégiés de la pose de la première pierre ».

De son côté, le vice-président de l’Assemblée nationale, Théodore Datouo a estimé que « la signature de l’accord de mise en œuvre nous permet de dire que nous avons amorcé la dernière ligne droite pour la réalisation de ce projet ».

Cette étape marque en effet l’entrée officielle de la phase de mise en œuvre après les signatures des accords de don sans contrepartie entre les deux parties qui ont permis à la Chine de mettre à la disposition du Cameroun, une somme de 641 000 000 yuans, soit environ 54,4 milliards de francs CFA.

En rappel, l’Assemblée nationale a été ravagée par les flammes en décembre 2017. Depuis lors, l’administration parlementaire a été répartie sur plusieurs sites dans la ville de Yaoundé. Seul reste sur le site principal, l’hémicycle et quelques bureaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *