Parlement communautaire: le budget 2023 de la Cemac et l’intersession en revue

Le suspense reste entier au sujet du montant de l’enveloppe du projet de budget 2023 de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), en attendant le Conseil des ministres de l’Union économique d’Afrique centrale (UEAC) annoncé le 22 octobre prochain à Yaoundé.

 

Le Parlement communautaire est pourtant réuni depuis le 10 octobre dernier en sa deuxième session de l’année dite «session budgétaire». Celle-ci est présidée par visioconférence depuis Yaoundé par Hilarion Etong, le président de ce parlement. Les travaux connaissent la participation du Pr Daniel Ona Ondo. Ils vont s’achever le 2 novembre prochain. Le temps pour les députés communautaires d’achever d’examiner et d’adopter le projet de budget transmis par le président de la Commission de la Cemac. Après la tenue sous la conduite de la vice-présidente, Fatima Haram Acyl, des conférences budgétaires. Et à la suite de la récente saisine du Collège des commissaires de l’institution sous-régionale.

Le rapport général sur le fonctionnement et l’évolution de la Communauté en 2022 est également au menu. L’examen se fera pour l’essentiel à l’aune des résultats et du diagnostic fait au cours des états généraux de la Cemac. Ils se sont tenus du 30 août au 1er septembre dernier à Libreville. Un peu après le Conseil des ministres du Comité de pilotage de la rationalisation des Communautés économiques régionales d’Afrique centrale. Cette cinquième réunion des ministres de la Cemac et de la CEEAC s’est quant à elle tenue du 11 au 12 août 2022 à Yaoundé. Elle a débouché sur l’adoption du Traité constitutif de la nouvelle Communauté. Lequel est depuis lors transmis au président camerounais, Paul Biya, président dédié de la rationalisation. Les députés communautaires vont plancher au cours des travaux sur les conséquences, institutionnelles notamment, d’une telle évolution.

 

Théodore Ayissi Ayissi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *