*(Kadey) – Journée Internationale de la femme :* Au-delà femme, Ode à la femme.

À la faveur de la célébration de la 38ème édition de la Journée Internationale de la Femme (JIF), femmes et filles de la Kadey, sensibilisées sur leurs droits et outillées sur les techniques de production nécessaires à leur autonomisation.

Par Claver ETOUNDI.

De concert avec leurs congénères de tous les coins du triangle national, la célébration de cette édition du 08 mars 2023, a donné l’occasion aux femmes et aux filles du département de la Kadey, Région de l’Est-Cameroun de prendre conscience de leurs potentiels et de s’engager résolument dans la dynamique participative de développement local.

Sortir des sentiers battus et annihiler les stéréotypes qui font chorus avec certains us et mœurs dans ce département aurifère, où la présence remarquée des femmes et des filles d’âge scolaire, dans les sites miniers interrogent et interpellent la communauté éducative.

À Kambele 3, localité située à environ cinq kilomètres de Batouri, des causeries éducatives ont été organisées avec des groupes de populations. Sous la supervision du Préfet de la Kadey, Djadaï Yakouba, les secteurs mines, affaires sociales, promotion de la femme et de la famille, communication, avec le soutien des partenaires sociaux au développement basé à Batouri ont sensibilisé les populations riveraines sur la réglementation en matière d’exploitation minière, sur les dangers attendus sont exposés les travailleurs dans les sites miniers, où l’on observe en nombre, filles et femmes portant des enfants sur le dos, à l’intérieur des trous béants, à la recherche du précieux métal.

La modalité cognitive de descente sur les sites miniers de Kambele, a permis à toute la délégation de toucher du doigt les réalités du terrain, afin d’adresser à qui de droit des recommandations prégnantes. Le phénomène de la déperdition scolaire, la débauche, les grossesses précoces, les maladies sexuellement transmissibles sont autant de sujets qui ont meublé les échanges avec les couches des populations rencontrées sur des sites.

Selon Bessemou Léa Béatrice, déléguée départementale de la Promotion de la Femme et de la Famille pour la Kadey, les femmes semblent avoir pris conscience de l’importance de la célébration de la JIF << _Contrairement aux éditions antérieures, l’on observe à cette édition de la JIF 2023, un engouement réel des femmes à prendre part aux activités attendues_ >>, at-elle déclarée.

Au lycée technique de Batouri, au Centre de promotion de la Femme et de la famille (CPFF), au lieu-dit Rond point poste du Centre Commercial, ou encore à travers les ondes des radios communautaires, la sensibilisation a été opérante dans la Kadey . En effet, regroupées au sein des associations, sans coup férir, les femmes ont pris une part active à toutes les activités prévues dans le cadre de la célébration de cette édition de la JIF 2023. Avec le soutien de la Croix rouge française, International Médical Corps (IMC), partenaires sociaux, cette sensibilisation a été des plus probante. L’empan aura été l’incursion heuristique dans certains sites miniers de la localité de Kambele 3, où l’on présente assez souvent un tableau peu reluisant des conditions de travail, environnementales, de sécurité et de vie des populations riveraines,

<< _Cette initiative devra se poursuivre sur les différents chantiers miniers que compte la Kadey, afin de permettre à la femme et à la fille de mener d’autres activités génératrices de revenus, sans mettre en péril sa vie et celle des siens_>>, a fait savoir Bessemou Léa Béatrice.

En marge de cette célébration de la 38e édition de la JIF dont le thème s’intitule « _Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes_ », les sectoriels ont en outre édifié les jeunes élèves à l’usage responsable des réseaux sociaux, sur les atouts qu’offre le numérique, mais aussi sur les ressources du sol du Département de la Kadey. S’agissant de l’exploitation du sol, le Président Paul Biya, dans son traditionnel discours à la jeunesse prononcé le 10 février 2016 disait« _La terre ne trahit jamais_. _N’ayez pas peur de franchir le pas_ (…). Dans l’agriculture, il est possible de faire beaucoup avec peu ». La Kadey est un département avec de vastes terres arables, propices à la pratique de l’agriculture, véritable activité génératrice de revenus. C’est dans cette optique que les exposants ont mis en avant les mécanismes de production des activités incubatrices, tout en recommandant le rapprochement auprès des structures compétentes dédiées.
Sus des offres de formations adaptées aux réalités de la région du soleil levant, l’élevage, la pêche l’artisanat ont figuré en bonne place des activités recommandées par les exposants.

Il avait commencé à pluviner lorsque la foire-exposition et la soirée culturelle organisées le lundi 06 mars dernier au CPFF de Batouri, a donné l’occasion aux visiteurs d’apprécier l’ingéniosité et les talents des femmes, dans les domaines des arts musicaux, culinaires, plastiques, la décoration, le textile, la pharmacopée, la fabrication des bijoux, du savon, entre autres. En somme, de belles initiatives présentées qui valorisent la femme et qui nécessitent un encadrement permanent, pour accroître le revenu des ménages, l’autonomisation financière et le développement du tissu économique local.

La marche sportive tenue le mercredi 01er mars 2023, dans les artères principales de la ville de Batouri, première activité menée au cours de cette semaine dédiée à la femme, s’est déroulée en présence du gratin administratif de cette ville centenaire. Sous la conduite du sous-préfet de Batouri, Franck Ghislain EBENA ESSIAN, les Délégués Départementaux de la Kadey, les forces de maintien de l’ordre en communion avec la population, ont tout aise, durant cette activité fait honneur aux femmes.
L’onction Divine manifestée à travers les bénédictions données par Mgr Marcellin-Marie Ndabnyemb, évêque du diocèse de Batouri, aux femmes et aux fidèles viendront rasséréner les femmes et les fidèles. C’était au cours d’une messe célébrée le 7 mars dernier en la Cathédrale Notre-Dame-de-l’Immaculée Conception de Batouri, en prélude au 08 mars, Journée Internationale de la femme. Après l’office religieux, dans l’après-midi, le stade départemental où se sont déroulées les finales de football et de handball a connu une affluence des grands événements. Le public a su apprécier le spectacle qui était au rendez-vous.

Le 8 mars, jour dit à Batouri, le temps aura suspendu son envol pour laisser scander l’hymne à la femme et apprécier la grande parade du défilé à la Place des fêtes de cette ville, parée de ses plus beaux atours.
L’apothéose des activités de la JIF 2023 a donné d’apprécier la femme dans toute sa splendeur. Coquettes, toutes en beauté, c’est près de 800 femmes regroupées au sein de 35 associations et réseaux qui ont, tour à tour battu le macadam, pendant près d’une heure d’horloge. Pas alertes, au rythme des chants repris en chœur à l’unisson pour leur gloriole, d’autres, pancartes entre les mains présentant fièrement les messages révélateurs du thème de cette édition et des valeurs qui incarnent leur engagement, elles ont à l’oukaze laissé apprécier la joliesse de leurs coutures séyantes, sous les regards admiratifs des autorités et des populations vraisemblablement émerveillées.

C’est qu’elles sont braves, émérites ces femmes, comme l’attestent les diplômes de participation remis aux plus méritantes. Les activités requises au cours de cette célébration de la JIF 2023 dans tous les sept arrondissements que compte le  »Département du bois et des pierres précieuses », auront mis en exergue le potentiel de la femme de la Kadey ainsi que les marqueurs de son engagement dans la dynamique de conscientisation, pour relever les défis liés à son épanouissement socio-professionnel et au développement de sa localité. /

*Claver ETOUNDI*,
Délégué Départemental de la Communication pour la Kadey.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *