Paix et unité nationale : le Cameroun confié à Dieu

C’était ce 18 novembre 2021 à Yaoundé à l’occasion de la 12ème édition des Matinées nationales de prière. Plusieurs personnalités du monde politique et de la culture ont joint leurs voix à celles des leaders et fidèles de la Cameroon national prayer Breakfast.

La 12ème édition des Matinées nationales de prière pour le Cameroun s’est tenue ce 18 novembre 2021 à Yaoundé. Elle a réuni autour des fidèles et du président de la Cameroon national prayer Breakfast (CNPB), plusieurs membres du gouvernement et personnalités du monde politique et de la Culture. Le révérend Dr Jean Libom Li Likeng et ses invités ont ensemble confié le sort du Cameroun au Très-Haut. C’est dans la conviction répétée en chœur que «Dieu est un appui pour une génération engagée sur le chantier de l’émergence».

Difficultés
Les nombreuses difficultés traversées par le Cameroun ont donné à la 12ème édition des Matinées nationales de prière une saveur particulière. Un chapelet de maux a en effet été égrené par les différents orateurs. Ceux-ci ont notamment identifié la crise dans les régions du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et de l’Extrême-Nord, le tribalisme, le repli identitaire, la corruption, les détournements de deniers publics, la pandémie de Covid-19, etc.
Certaines déviances sont même à mettre au passif de la jeunesse camerounaise. Celle-ci est de plus en plus en proie à la paresse, à l’attentisme, à la Fatalité, à la drogue et autres pratiques sexuelles déviantes. Pour toutes ces raisons, il devenait urgent de confier au Seigneur, le destin de la nation et l’avenir des jeunes.

Sermon
C’est dans Josué chapitre 1, verset 4 à 9; et dans Jean chapitre 21, verset 1 à 14, que le Révérend Dr Jean Baïguele est allé puisé son inspiration. L’Évêque national de l’Église évangélique luthérienne du Cameroun commence par constater qu’«au niveau des communautés locales, nationales et sous-régionales, il existe encore beaucoup de freins et même de forces de rétropédalage. Beaucoup de pesanteurs plombent les efforts de développement et d’émergence d’une société plus juste, plus équitable, plu sûre et plus prospère».

Pour l’homme de Dieu, les Matinées nationales de prières sont dès lors une formidable opportunité «d’interpellation à la déconstruction d’une certaine mentalité attentiste, de résignation et démissionnaire». Le thème de l’édition et les textes étant par ailleurs une «invite personnelle et collective à faire confiance au Dieu de la promesse».

Pour cela, il faut comprendre le chantier, entre autres comme «un lieu de créativité et d’inventivité, lieu de création et d’invention. Il désigne la posture transitoire d’une personne en chemin vers un ailleurs où elle espère trouver un mieux-être». À en croire alors le Révérend Dr Jean Baïguele, «un tel lieu s’accommode mal de l’inertie, de l’indolence et de la résignation».

L’officiant du jour a en outre indiqué «être fermement convaincu que le Seigneur Dieu est pour la prospérité du Cameroun». Et qu’à l’image de Josué et du peuple d’Israël, le peuple camerounais doit trouver sa voie. En remettant notamment son destin entre les mains du Très-Haut.

Prières
Plusieurs prières ont été élevées ce 18 novembre 2021. Elles concernaient invariablement le Cameroun, le Chef de l’État Paul Biya, et la jeunesse Camerounaise. Célestine Ketcha Courtès, mininstre de l’Habitat et du développement urbain, Naseri Paul Bea, gouverneur de la région du Centre, Raymond Mman, commissaire divisionnaire ou encore Cabral Libii, député de la Nation, se sont tous prêtés à l’exercice.

Ce dernier dira d’ailleurs être venu prier «le Dieu de paix, le Dieu de stabilité afin qu’il accorde la grâce aux leaders politiques de notre pays, pour que ces derniers prennent les bonnes décisions et adoptent les bonnes lois qui vont apporter la prospérité et la paix pour le bien de tous les Camerounais».

Théodore Ayissi Ayissi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *