INTÉGRATION RÉGIONALEMAIN COURANTE

Paix en Centrafrique : Faca et Minusca face aux poches de résistance

Des foyers de tension existent encore en République Centrafricaine (RCA) malgré le retour progressif de la paix.

 

Le cas de Tiringoulou dans la préfecture de Vakaga est là pour en témoigner. «La position des Forces armées centrafricaines (Faca) y a fait l’objet d’une attaque ce 5 mai 2023», déplore un communiqué de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies en Centrafrique (Minusca). Laquelle «condamne fermement l’attaque». Un ensemble d’autres mesures sont dans la foulée prises. Objectif, appuyer l’armée centrafricaine et assurer la protection des civiles dans cette partie nord-est de la RCA.

Le dispositif militaire et sécuritaire est en effet renforcé depuis le 7 mai dernier à Tiringoulou. «Des unités de la Force de la Minusca sont déployées depuis dimanche afin d’y protéger les populations», confirme la Mission ce 8 mai 2023 à Bangui. Le déploiement consiste depuis lors «pour les casques bleus à effectuer des patrouilles robustes nocturnes et diurnes dans ladite localité et ses environs». Et aux dires de la Force onusienne, sa présence renforcée dans cette partie du pays «a poussé les éléments armés à fuir. Le calme revient à Tiringoulou et les habitants regagnent progressivement leurs domiciles».

L’émergence de cette nouvelle poche de résistance donne par ailleurs de la force au message de la Minusca en direction des groupes armés qui écument encore plusieurs localités en Centrafrique. La Mission internationale «les appelle à mettre fin à la violence, à déposer les armes et à s’engager dans le processus de paix en privilégiant le dialogue conformément à l’Accord politique pour la paix et la réconciliation (APPR-RCA)». Ils sont en outre invités à se conformer à la feuille de route de Luanda. En suivant l’exemple des groupes rebelles s’étant récemment engagés devant le président centrafricain, Faustin-Archange Touadéra, à œuvrer pour le retour définitif de la paix en RCA.

Théodore Ayissi Ayissi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *