PAEPYS : dans le tuyau des indemnisations

Malgré le satisfecit qu’inspire le taux de réalisation du projet d’approvisionnement en eau potable de la ville de Yaoundé à partir du fleuve Sanaga (Paepys), la livraison du chantier reste suspendue à certains détails.

Question de journaliste au ministre de l’Eau et de l’Energie (MINEE) ce 11 janvier 2023 à Batchenga :  » quel est le niveau d’exécution des travaux du Peapys à ce jour ? Réponse de Gaston Eloundou Essomba :  » De manière générale, nous pouvons situér le taux de réalisation du projet à environ 95% ». En visite sur les différents points stratégiques du Projet étalés entre les départements de la Lekié et du Mfoundi, le MINEE a présidé un huis clos regroupant les différentes parties prenantes (autorités administratives, représentant des populations, entreprise en charge du chantier). Selon des informations puisées à bonne source, le conclave a mis un point d’honneur sur les mécanismes d’exécution rapide des instructions venues de la présidence de la République en fin d’année dernière. Selon nos informations, Gaston Eloundou Essomba a insisté sur l’identification des blocages et instruit la gestion pointilleuse des fichiers des personnes à indemniser. À ce sujet, le membre du gouvernement a requis l’avis des autorités administratives locales avant toute opération financière à engager dans les prochains jours, apprend-on. D’autres informations font état des mécontentements exprimés par quelques riverains du projet.  » Ils ont suggéré au gouvernement de réviser les rapports d’experts commis pour l’evaluation de leurs biens.
Face à la presse, Gaston Eloundou Essomba n’a décliné aucun calendrier précis. Il s’est toutefois prononcé sur l’urgence de la livraison du chantier ( plusieurs fois reportée) d’ici fin 2023.
En rappel, le Paepys devra à terme contribuer à couvrir les 30% des besoins en eau potable de Yaoundé, soit 3000 mètres cubes quotidiennement.

Jean René Mevaa Amougou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *