Organisation de la CAN 2021 : Entrée en jeu décisive de la Commission de la Cemac

L’implication de l’institution communautaire dans la résolution des nombreuses crises sous- régionales a permis au Cameroun, au cours de l’année 2021, de renforcer certains compartiments, de tenir son pari, et d’offrir à l’Afrique du football la plus belle fête sportive de l’histoire de la compétition.

Le Cameroun a failli à plusieurs reprises perdre le match de l’organisation de la CAN TotalEnergies 2021. Car au moment où il s’engage sur ce chantier titanesque, de nombreux obstacles se dressent sur son chemin. Ceux-ci font pour la plupart écho à d’autres défis auxquels le pays organisateur de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des nations est confronté. Crises sécuritaires à l’Extrême-Nord (Boko Haram) et à l’Est (débordement des tensions en République Centrafricaine), guerre de sécession dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, crise économique et financière, crise sanitaire liée à la survenue de la pandémie de Covid-19, etc.

Ces différentes situations ont affecté les capacités budgétaires du pays et imposé des contraintes supplémentaires pour remplir le cahier de charges de la Confédération africaine de football (Caf). Il a alors fallu un coaching payant du président camerounais, président exercice de la Conférence des chefs d’État de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), pour que le Cameroun puisse être prêt le jour dit. Paul Biya se repose notamment sur la Commission de la Cemac pour dérouler sa stratégie. L’institution sous- régionale a ainsi pu faire en 2021 une entrée décisive en jeu pendant la phase préparatoire de la compétition.

Sommet extraordinaire
Un document rétrospectif publié ce 8 janvier 2022 par la Commission de la Cemac relève qu’entre 2020 et 2021, «le stock de la dette a connu une augmentation, passant de 49,1% à 55,6% en un an. Et en termes de réserves de change, la Communauté a enregistré des pertes de l’ordre de 1116 milliards FCFA». Cet état de choses décide très tôt le président en exercice de la Cemac à jouer collectif, en s’appuyant sur le président de la Commission de la Cemac. En posture de meneur de jeu, le Pr Daniel Ona Ondo se retrouve alors au cœur de l’organisation du Sommet extraordinaire des chefs d’État de la Cemac. La session présidée le 18 août dernier par le président Paul Biya conduit notamment à l’«évaluation de la situation macroéconomique de la sous-région et des mesures de redressement suivant les propositions faites par le Conseil des ministres de l’UEAC réunis en session extraordinaire le 11 août 2021».

Redressement économique
Pour juguler les effets de la pandémie à Covid-19, renforcer la Stratégie régionale de riposte, parvenir à un redressement économique et permettre par ricochet au Cameroun de gagner le pari de l’organisation de la CAN TotalEnergies 2021, les chefs d’États arrêtent 24 décisions le 18 août 2021. Celles-ci consistent, sous la conduite de la Commission de la Cemac, à «mettre en œuvre des politiques budgétaires précises axées sur la mobilisation accrue des recettes hors pétrole; à renforcer la qualité et l’efficacité des dépenses publiques et une gestion rigoureuse de la dette publique; à mobiliser des financements extérieurs de formes hybrides dans les nouveaux programmes avec les partenaires; et la mise en œuvre des onze projets intégrateurs prioritaires dont les financements ont été mobilisés avec succès lors de la table – ronde de paris en novembre 2020», rappelle la Commission de la Cemac.

Roaming pendant la CAN
Une autre intervention de la Commission de la Cemac au courant de l’année 2021 a également permis d’anticiper la cherté des coûts de communication téléphonique pour les ressortissants de la sous-région à l’occasion de cette belle fête du football continental au Cameroun. En effet, la compétition en cours depuis ce 9 janvier 2022 en Afrique centrale n’aurait pas eu la même saveur pour les citoyens communautaires sans «la concrétisation d’un projet phare de la Commission de la Cemac». Il s’agit du «free roaming, c’est-à-dire la suppression des frais d’itinérance en zone Cemac», selon le reportage rétrospectif.
Avec en prime la participation de trois pays de la sous-région, il est certain qu’un pic sera enregistré dans le mouvement des personnes et de biens. L’événement sportif continental constitue dès lors une formidable occasion pour les ressortissants de la Cemac de jouir des retombées de cette action et de profiter des bienfaits de l’intégration sous-régionale par les communications téléphoniques.

Dans les faits, le mécanisme du free roaming est appelé à donner pendant et après la CAN, la possibilité «au voyageur camerounais, centrafricain, congolais, gabonais, tchadien ou équato-guinéen qui circule au sein de la Cemac, de rester constamment connecté, parce que les opérateurs entre eux auront fait des interconnexions, et les tarifs seront harmonisés», explique la ministre camerounaise des Postes et Télécommunications. Minette Libom Li Likeng conclut d’ailleurs à ce sujet que «la Cemac devient de ce fait un grand village et cela renforce l’intégration sous- régionale».

C’est également le lieu de se souvenir que le président de la Commission de la Cemac, le Pr Daniel Ona Ondo, a donné de son temps et de sa personne pour que ce projet aboutisse. Et c’est finalement «le 9 décembre 2021 que les régulateurs de la téléphonie mobile des six pays membres de la sous-région ont procédé à la signature des protocoles d’accord pour la mise en œuvre du free roaming», rapporte l’institution sous- régionale.

La même démarche est aussi effective dans le domaine de la connexion Internet, avec l’inauguration au dernier trimestre 2021 de l’interconnexion Internet entre le Cameroun et le Gabon dans le cadre d’un projet communautaire dénommé Backbone. En effet, à travers la fibre optique, les deux pays sont interconnectés à partir de leurs frontières terrestres de Kye – Ossi/ Bitam.

Théodore Ayissi Ayissi

Pr Daniel Ona Ondo

«Félicitations à S.E M. Paul Biya»

Dans cette déclaration succincte, le président de la Commission de la Cemac livre son sentiment à l’issue de la cérémonie d’ouverture de la CAN TotalEnergies Cameroun 2021. Le haut responsable communautaire engage également les ambassadeurs de l’Afrique centrale dans cette compétition à faire honneur à notre sous-région.

Après une longue attente, la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2021) a débuté ce dimanche 9 janvier 2022 au Stade d’Olembe à Yaoundé. La très belle cérémonie d’ouverture à laquelle nous avons assisté, me donne l’opportunité d’adresser mes vives félicitations aux autorités camerounaises, en têtes desquelles, S.E.M Paul Biya, président de la République du Cameroun, président en exercice de la Conférence des chefs d’État de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), pour l’éclat et le succès de cet évènement.

Au moment où le coup d’envoi effectif de la compétition a été donné par le match opposant les Lions indomptables du Cameroun aux Étalons du Burkina Faso, je tiens à souhaiter une bonne chance à toutes les équipes en lice. Je profite également de cette occasion, pour encourager nos autres valeureux représentants à cette CAN, en l’occurrence le Gabon et la Guinée Équatoriale, à nous faire honneur et à nous faire rêver.

La Cemac accueille l’Afrique. C’est un honneur et une fierté pour notre communauté. Bonne fête du football africain à tous les amoureux du ballon rond et bonne CAN 2021 à tous

Source: Commission de la Cemac

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *