Orange digital Center : une réalité d’inclusion numérique

Environ de 2500 jeunes sont formés dans cet espace digital. Le Centre a été présenté aux hommes des médias le 28 février 2023 à Douala.

 

C’est bien une réalité. Orange digital Center touche du doigt le clavier numérique. Orange Cameroun, fort de sa posture d’opérateur des télécommunications et d’entreprise multiservices citoyenne, prend le parti d’apporter sa contribution au processus de transformation numérique de la société camerounaise à travers Orange digital Center. C’est un laboratoire où se préparent les idées, processus et incubations qui vont impacter le visage de la société camerounaise.  «Orange digital Center promeut l’innovation digitale, l’inclusion  numérique à travers les jeunes entrepreneurs et à travers un ensemble d’instruments novateurs qui ouvrent l’esprit des jeunes pour les développer»,  définit  Alain Blaise  Batongue, directeur des affaires institutionnelles et règlementaires (DAIR) d’Orange Cameroun. «C’est aussi environ  2500  jeunes formés aujourd’hui  parmi lesquelles  plus de 37%  de femmes.  Nous avons pu encadrer près de 300 qui ont trouvé des emplois et 60 ont ouvert leurs propres entreprises et nous continuons de les accompagner dans la recherche de financement», ajoute Diane Mbakop Bouli, responsable marketing et innovations d’Orange digital Center. 

Orange digital Center permet de mettre ensemble les principaux acteurs de l’écosystème à l’échelle nationale et internationale pour partager des expériences et s’enrichir mutuellement ; éprouver sa créativité et offre un environnement propice à la transition de l’idée à la création, au prototypage et à la préproduction, étapes clés du processus d’innovation. Pour cela, le Centre se propose de mettre à la disposition des jeunes, un cadre d’apprentissage et de formation au numérique adossé sur un savoir-faire international répondant à des enjeux locaux; et de sélectionner les meilleurs et les accompagner vers la création d’entreprises viables et durables. Ainsi, à travers «Orange fab, on a mis sur pied un écosystème qui permet d’accompagner lorsqu’on a décelé en eux les potentialités  qui ont permis aux jeunes de développer des initiatives et des applications ayant  un impact sur la société dans le domaine de la santé, de l’éducation, de l’agriculture et des transports publics»,  affirme Alain Blaise Batongue.

 

Agri Community

«Nous avons constaté  qu’il y a une hausse du taux d’insécurité alimentaire dû au mauvais suivi des plantations et aussi à une faute de connaissance d’expertise du domaine agricole. C’est dans cette optique que nous avons développé un projet qui permet d’aider les ingénieurs agricoles et les acteurs de ce secteur. Nous avons pensé à une solution à deux volets : nous ouvrons une plateforme communautaire Agri Community qui va permettre aux ingénieurs agronomes de trouver la ressource dont ils ont besoin pour leurs projets agricoles. Nous avons aussi développé une application mobile qui va vous permettre grâce à votre téléphone depuis votre maison, de surveiller votre plantation», détaillent les vainqueurs d’Orange summer challenge 2022.

Orange Cameroun ne pense pas s’arrêter en si bon chemin. Car, «l’un de nos challenges c’est de continuer à former plus de jeunes et d’aller dans les universités pour donner l’occasion à ces jeunes de bénéficier de nos programmes. Qu’il puisse y avoir plus de femmes pour leur inclusion numérique.  Et d’aller le plus loin possible au niveau des régions avec les collaborations des universités», souhaite la responsable marketing et innovations  d’Orange digital Center. Pour le DAIR, l’entreprise de télécoms épouse son environnement en assumant sa responsabilité sociale entrepreneuriale (RSE).  Orange digital Center voit le jour en juin 2020.

Diane Kenfack

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *