One forest Summit : l’arbre qui cache la forêt des ambitions d’Emmanuel Macron

Le président français va séjourner pendant quatre jours en Afrique centrale. Emmanuel Macron aura pour point de départ de sa nouvelle tournée dans la sous-région, le One forest Summit.

Le président français en mission contre la Russie.

Il co-présidera avec Ali Bongo Ondimba l’événement appelé à se tenir du 1er au 2 mars prochain au Gabon. Officiellement, l’agenda du dirigeant français est censé être le reflet et le témoignage de son engagement personnel et celui de son pays pour la cause «de la préservation des forêts tropicales, en particulier celles du Bassin du Congo», apprend-on. L’objectif est de parvenir «à de nouveaux engagements et des avancées concrètes pour conjuguer préservation et exploitation des forêts et s’assurer que les bénéfices iront à la population locale, pour améliorer les connaissances et la coopération scientifique, accroître l’accès aux financements internationaux et trouver de nouvelles idées pour financer la préservation des forêts», est-il souligné.

Officieusement, le One forest Summit apparaît surtout comme le bon prétexte pour la France de renforcer ou de nouer de nouvelles alliances en Afrique centrale. Dans un contexte marqué par la guerre en Ukraine, les tensions avec la Russie, la montée du sentiment anti-français et la percée de la Chine. L’événement en terre gabonaise devrait en effet réunir plusieurs chefs d’État et de gouvernement de la sous-région. Une belle opportunité pour le président français de prendre langue individuellement et collectivement avec les dirigeants de la CEEAC.

Emmanuel Macron ira ensuite porter son message le 3 mars à Luanda en Angola et à Brazzaville au Congo. Selon nos informations, c’est le président congolais Denis Sassou Nguesso qui a voulu inscrire cette étape dans l’agenda du président français. Puisqu’il faut remonter jusqu’en 2009 pour retrouver la trace de la dernière rencontre au sommet des plus hautes personnalités de ces deux pays. La dernière étape de la tournée dans la sous-région Afrique centrale d’Emmanuel Macron est prévue en République Démocratique du Congo (RDC). Le président Felix Tshisékédi et son homologue français doivent se retrouver ce 4 mars 2023.

Théodore Ayissi Ayissi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *