AMBASSADESINTÉGRATION NATIONALE

Offensive diplomatique : La Serbie tournoie en Afrique centrale

Sur fond d’investissements massifs et de dialogue politique renforcé, Belgrade est engagé dans un partenariat durable avec quelques pays de la sous-région.

Echange de cadeaux entre le Minrex et le minitre serbe des Affaires étrangères

«Un Serbe se déplace rarement pour rien». La maxime est bien connue dans les rues de Belgrade au point où les milieux diplomatiques locaux en ont fait une ligne de vie. Pour demeurer au diapason de celle-ci, S.E.M. NiKola Selaković était à Yaoundé les 13 et 14 février 2022. À la tête d’une importante délégation, le ministre des Affaires étrangères de la République de Serbie est venu faire le point sur les actions engagées en 2021, en marge de l’Assemblée générale des Nations unies et du sommet du Mouvement des Non-alignés respectivement à New-York et à Belgrade.

Tournée
En fait, c’est la première visite d’un haut fonctionnaire de Serbie après 38 ans. Les deux pays ont de bonnes traditions d’amitié, mais les possibilités d’une meilleure coopération, notamment dans le domaine économique, ne sont pratiquement pas exploitées. Le but principal de cette visite est d’essayer de rénover nos relations, a déclaré le chef de la diplomatie serbe face au micro de la CRTV-Radio le 13 février dernier. En effet, si l’éclatement de la Yougoslavie et l’isolement dont a fait l’objet la Serbie ont momentanément éloigné les deux pays, l’ouverture progressive de Belgrade augure d’une coopération plus soutenue dans divers domaines (télécommunications, projets immobiliers à forte rentabilité, agriculture et armée notamment). Selon la cellule de communication du ministère camerounais des Relations extérieures (Minrex), il est par exemple envisagé l’ouverture d’une chambre de commerce à Douala ou Yaoundé est également dans le but de faciliter les échanges commerciaux entre Belgrade et Yaoundé.

Le 11 février à Libreville, S.E.M. NiKola Selaković était au Palais du bord de mer. «Impressionné par les projets de diversification de l’économie gabonaise impulsés par le président de la République, Monsieur Nikola Selakovic a exprimé la volonté des autorités serbes d’accompagner le Gabon dans son projet de développement, à travers un partage d’expérience et des investissements dans des secteurs porteurs pour nos deux pays», lit-on dans le communiqué de la présidence gabonaise, repris par le journal GabonReview.

On se souvient qu’en 2015 en République Centrafricaine, un contingent serbe avait officié dans des opérations de maintien de la paix coordonnées par la Minusca (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine). Selon la presse locale, «des pourparlers seraient en cours entre Belgrade et Bangui». Si ces informations s’avèrent exactes dans leur totalité ou partiellement, elles ne feraient que confirmer la volonté de Belgrade de percer en Afrique centrale. En ce sens, les implications géopolitiques sont considérables.

Ongoung Zong Bella

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *