Offensive commerciale : À Malabo, Tradex carbure !

Forte de ses meilleurs résultats au Cameroun, l’entreprise va à la conquête de la Guinée Équatoriale.

Le marché équato-guinéen des hydrocarbures s’est enrichi d’un nouveau label. Grâce au Groupe Tradex, une station-service flambant neuve est désormais greffée au décor urbain de Malabo. Bâti sur une assiette foncière de 3000 m² au lieu-dit «Malabo II» (centre des entreprises et des institutions de la capitale équato-guinéenne) par Alaramin Contracting SI, (une société de BTP de droit équato-guinéen), l’édifice qui a été inauguré le 18 février dernier est un concentré de technologies innovantes et protectrices de l’environnement.

En plus des pompes à essence, l’infrastructure est dotée d’une capacité de stockage de 100 000 litres de carburants, repartis en 60 000 litres de super et 40 000 litres de gasoil. Elle abrite également un local gaz d’une capacité de 300 bouteilles de gaz butane de 12,5kg. Le tout sous la bannière Tradex Guinéa Ecuatorial (société anonyme de droit équato-guinéen au capital de 1 500 000 000 FCFA, fondée en 2019). En plus de générer une quatorzaine d’emplois directs, la vocation est de distribuer des produits pétroliers, le soutage maritime et de réaliser des importations pour l’approvisionnement du marché intérieur de Guinée Équatoriale. Simon Paley a qualifié la cérémonie d’inauguration de «moment-clé de l’histoire du Groupe Tradex».

D’après le président du Conseil d’administration de Tradex Guinéa Ecuatorial S.A., «il marque la poursuite de la politique d’expansion de notre réseau de distribution, assise sur une vision claire: rapprocher en priorité les populations de l’ensemble des pays Cemac des produits pétroliers de qualité, servis avec le sourire»

Selon un communiqué de presse, Tradex Guinéa Ecuatorial est lancée dans le développement d’un réseau de stations-service qui assurera à terme, un maillage pertinent du territoire équato-guinéen. Parallèlement, elle développe une offre spécifique, destinée à couvrir les besoins d’une clientèle industrielle. Dirigé depuis décembre 2019 par le Pca Simon Paley, le Groupe Tradex a créé depuis son entrée dans la distribution des produits pétroliers en 2006, environ 1600 emplois dans l’aire géographique de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale.

Au demeurant, le Groupe Tradex est fondé par la Société nationale des Hydrocarbures (SNH) du Cameroun. Il est l’un des acteurs majeurs du secteur pétrolier aval en Afrique centrale. Ayant son siège à Douala au Cameroun depuis sa création en 1999, la société opère sur un réseau de stations-service en croissance, riche d’une centaine de points de vente et couvrant le Cameroun, la République Centrafricaine, le Tchad et la Guinée-Equatoriale.

Olivier Mbessite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *