Observatoire du climat des affaires : le Cameroun et le Tchad arrimés au dispositif

Trois pays manquaient encore à l’appel pour que l’Observatoire du climat des affaires soit pleinement opérationnel au sein de la Cemac. Ce n’est plus le cas depuis ce 25 septembre 2021.

La délégation de la Cemac entourant le ministre camerounais du Commerce

Puisque le Cameroun et le Tchad sont désormais aussi dotés de points focaux. Les deux pays ont ainsi rejoint la République Centrafricaine (RCA), le Congo et le Gabon dans le dispositif sous-régional d’amélioration de l’environnement économique. L’arrimage s’est opéré à la faveur de la tournée dans l’espace communautaire du Commissaire en charge du département des politiques économiques, monétaires et financières.

À Yaoundé, Clément Belibanga accompagné du directeur des études économiques et du directeur du Système d’information, a entamé sa visite de travail le 19 septembre dernier. Après l’installation du point focal, la présence en terre camerounaise de la délégation de la Cemac a également consisté en la remise d’«un kit matériel informatique au point focal pour lui permettre de commencer ses activités». À en croire la Commission de la Cemac, «ce kit a été réceptionné par le directeur général de l’INS (Institut national de la Statistique), désigné comme structure point focal au Cameroun».

Avant de «boucler sa mission par le Tchad à partir du 25 septembre 2021», la délégation de la Cemac a également été reçue au Cameroun par plusieurs personnalités. Parmi celles-ci, Laurent Esso, ministre d’État, ministre de la Justice, Garde des sceaux; Luc Magloire Mbarga Atangana, ministre du Commerce; et Gilbert Didier Edoa, secrétaire général du ministère des Finances.

«Par ailleurs, la mission a aussi échangé avec les autres structures concourant à l’amélioration du climat des affaires au Cameroun. Notamment l’API, la Chambre de Commerce et le Gicam», a fait savoir la Commission.

Théodore Ayissi Ayissi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *