INTÉGRATION RÉGIONALEMAIN COURANTE

Obsèques officielles pour Gabriel Dodo Ndoke: la compassion de la Cemac

Le président de la République du Cameroun, Paul Biya, a décidé le 14 février dernier de l’organisation des obsèques officielles pour le défunt ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt).

 

Gabriel Dodo Ndoko est décédé le 21 janvier dernier à Yaoundé. Il a été conduit en terre «ce 18 février 2023 à Batouri, dans la Kadey, région de l’Est», selon les prescriptions du décret présidentiel. Le chef de l’État y était représenté par le Premier ministre, chef du gouvernement. Les mots de réconfort de Joseph Dion Ngute à l’endroit de la famille de l’illustre disparu ont fait écho à ceux de Anacleto Olo Mibuy, président du Conseil de la Recherche scientifique et Technologique de la Guinée Equatoriale. Le ministre centrafricain de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, Arthur-Bertrand Piri et celui équato-guinéen, Miguel Ekua Ondo ont également associé leurs voix à ces hommages.
Ils étaient en effet le 17 février dernier à l’immeuble siège du Minmidt à Yaoundé. Ils y ont procédé en même temps que le directeur de l’Organisation africaine de la Propriété intellectuelle (OAPI), Denis Loukou Bohoussou, à la signature du livre de condoléances ouvert à cet effet.

Quant à la Commission de la Cemac, elle a réagi dès le 22 janvier 2023 par l’entremise de son président. Daniel Ona Ondo disait alors avoir appris le décès de Gabriel Dodo Ndoke avec «une vive émotion. En cette pénible épreuve, mes premières pensées vont à l’endroit de son épouse et à toute sa famille, à qui je tiens à présenter mes condoléances les plus attristées».
Le dirigeant communautaire s’est d’autant plus dit choqué par la disparition de ce haut commis de l’État, qu’elle intervient au «moment où le président Paul Biya, président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat de la Cemac, a annoncé l’intensification de plusieurs grands projets dans le secteur des mines et de l’industrie dans son pays, et au bénéfice de toute la Communauté».

TAA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *