ENTREPRISEPANORAMA

Installations électriques: 530 000 ménages branchés aux compteurs prépayés

L’entreprise Energy of Cameroon (Eneo) a mis en place un guide d’utilisation numérique à la disposition des usagers afin de lever les difficultés rencontrées au quotidien.

La solution prépayée d’Eneo est de plus en plus plébiscitée du fait de l’autonomie qu’elle apporte aux clients. Quelques 530 000 ménages sont desservis à l’aide des compteurs prépayés. Cela représente un tiers environ de la masse des clients d’Eneo, selon des données rendues publiques le 28 octobre. Soit 1 900 000 foyers. Les statistiques à la fin d’année 2021 sont à l’état de 230 000 abonnés ayant adopté le mode prépayé contre 47 000 un an plus tôt. Cette hausse de la demande a conduit à une suspension des services de mutation des compteurs post-payés vers les outils prépayés. Privilège est accordé aux nouveaux branchements.

Cette solution technologique est implémentée dans les villes de Yaoundé et Douala depuis 2017 en faveur des ménages et petits commerces. Cette réforme vise à mettre un terme aux contestations d’index, aux changements multiples de compteurs, aux coupures pour impayés de factures mensuelles. «Après la phase de commercialisation, nous entrons maintenant dans la phase d’accompagnement de nos clients. On sait qu’ils rencontrent des difficultés au quotidien. Alors, on a pris ces mesures pour les éduquer afin d’apporter des solutions à leur problème pour qu’ils puissent jouir de l’autonomie et des privilèges qu’offrent le prépayé », expliquait le 28 octobre dernier Ambattia Ketty. Le responsable de la communication client d’Eneo s’exprimait ainsi devant des défenseurs des droits des consommateurs,

Les changements induits ne s’opèrent pas sans encombre pour la masse des utilisateurs. De même que la demande en fourniture de ce service. L’entreprise Eneo a de ce fait mis au point un certain nombre de mesures digitales visant à accompagner sa clientèle dans l’agrément des compteurs prépayés. Via ses plateformes digitales, elle met à la disposition de ses abonnés un guide d’utilisation y afférent. Celui-ci répond aux diverses préoccupations enregistrées au quotidien en lien avec cette technologie. Vingt-huit questions au total que l’opérateur traite afin d’aider les consommateurs à « développer les bons réflexes avec la solution pour une utilisation optimale et une meilleure autonomie », souligne la Direction des projets spéciaux de l’entreprise. Pêle-mêle, l’on retrouve des questions sur le montant minimal d’achat des Kilowatts,

Les échanges du vendredi dernier sont autorisés à la Direction des services spéciaux de fourniture des clés d’appropriation des mécanismes de tarification. Les associations de consommateurs ont reçu des éclairages sur les avancées en matière de dématérialisation des services offerts à la clientèle et la demande de devis en ligne pour l’installation d’un branchement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *