Nouvelles opérations de levée de fonds du Cameroun sur le marché de la Beac

Le marché des titres publics de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) est à nouveau au cœur des sollicitations du Cameroun.

Le gouverneur de la BEAC, Abbas Mahamat Tolli

Conformément au calendrier prévisionnel d’émissions qu’il a fait parvenir à l’institution bancaire sous-régionale en début d’année, le gouvernement camerounais s’est en effet tourné le 23 juillet dernier vers cette plateforme. Il s’agissait principalement pour les autorités de ce pays de la sous-région Afrique centrale d’obtenir des investisseurs actifs sur ce marché, une enveloppe de «10 milliards FCFA par Bons du Trésor assimilables (BTA) à 52 semaines de maturité», tel que l’ont fait savoir des sources gouvernementales.

Pour le compte du troisième trimestre de l’exercice en cours, le Cameroun entend lever sur le marché monétaire de la Beac une enveloppe globale de 110 milliards FCFA. Le 15 juillet dernier déjà, le gouvernement camerounais a réussi à séduire les investisseurs et à mobiliser 25 milliards FCFA. C’était dans le cadre d’une opération menée «à travers une émission de bons du Trésor assimilables à 26 semaines et dont l’échéance est fixée au 15 janvier 2021. Le taux de couverture de cette opération s’est situé à 244,24%, les investisseurs ayant servi au Cameroun une enveloppe globale de plus de 65,5 milliards FCFA. Le taux d’intérêt moyen pondéré se situant quant à lui à 2,495%», indique le communiqué des résultats d’adjudication publié sur le site de la Banque centrale. Selon la même source, c’était la deuxième fois depuis le début du trimestre que le Cameroun sollicitait les investisseurs de la Beac, portant à 45 milliards FCFA les fonds déjà levés sur la plateforme monétaire au mois de juillet.

TAA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *