Nouveaux billets de FCFA : mode d’emploi

La liste des réalisations obtenues au cours du mandat du président de la Commission de la Cemac ne cesse de s’allonger.

La dernière en date découle de la tenue par visioconférence le 7 novembre dernier, de la 7ème session extraordinaire du Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale. Elle a accouché de la décision de la mise en circulation dès le 15 décembre prochain d’une nouvelle gamme de billets de banque. Ainsi que le relève la résolution unique y relative rendue publique par le ministre centrafricain, Hervé Ndoba, le président de l’instance sous-régionale. Le Pr Daniel Ona Ondo prenait part à ces travaux en vertu de «l’article 17 de la Convention de l’Umac», rappelle-t-on à la Commission de la Cemac.

La résolution de l’Umac précise les modalités de l’opération annoncée. À savoir que c’est «les billets de la nouvelle gamme 2020 dont les spécimens et les caractéristiques ont été présentés», qui sont à l’honneur. La conséquence est l’impératif de «démonétiser et de priver du cours légal et du pouvoir libératoire sur l’ensemble du territoire de la Communauté, les billets de la gamme 1992 à compter du 1er mars 2023 suivant certaines modalités».

Au rang de celles-ci, le document évoque que «du 1er mars au 31 mai 2023, soit pendant un délai de trois mois, les billets de la gamme 1992 seront échangeables aux guichets des banques commerciales et aux guichets de la Beac». Passée cette période et précisément «du 1er juin 2023 au 31 mai 2024, soit pendant un délai d’un an, les billets de la gamme 1992 seront exclusivement échangés aux guichets de la Beac».

Les ministres des Finances de la Cemac ont par ailleurs décidé qu’«à partir du 1er juin 2024, les billets de la gamme 1992 ne seront plus échangés». Il leur faudra dans le même temps, veiller à «retirer progressivement de la circulation, les billets de la gamme 2002 au fur et à mesure de leur retour aux guichets de la Beac à partir du 1er janvier 2024», précise enfin la résolution unique signée du président du Comité ministériel de l’Umac, Hervé Ndoba.

Aucune indication n’est pour l’heure donnée au sujet des nouvelles pièces de monnaie. La mise en circulation de cette nouvelle gamme de billets fait écho aux festivités marquant le cinquantenaire de la Banque centrale. Elles vont se dérouler du 18 au 22 novembre 2022 à Ndjamena au Tchad.

 

TAA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *