Nécrologie : L’Assemblée nationale en deuil

Le président du groupe parlementaire du SDF est mort ce 30 mars 2019 à Yaoundé. 

 

La chambre basse du parlement est en deuil. L’honorable Joseph Lukong Banadzem, député de la nation, n’est plus. Celui qui était le président du groupe parlementaire du Social Democratic Front (SDF) à l’Assemblée nationale, a tiré sa révérence tôt en matinée de samedi 30 mars 2019, des suites de maladie, à l’hôpital général de Yaoundé. Le parlementaire, du département du Bui dans la région du Nord-ouest, était souffrant depuis un bon bout. Interné à l’Hôpital général de Yaoundé, la lourde main de la mort l’a arraché à la vie. Cette nouvelle a jeté l’émoi et la consternation non seulement à l’hémicycle en session actuellement, mais aussi au sein de sa formation politique et de sa famille nucléaire.

On retiendra de lui qu’il était un homme sobre. Titulaire d’un doctorat en histoire obtenu à la Sorbonne en France, Joseph Lukong Banadzem a enseigné cette discipline à l’ancienne École normale supérieure annexe de Bambili, avant de devenir député de la nation sous la coupole du SDF. John Fru Ndi, le leader du SDF, perd là, non seulement un conseiller, mais aussi un des fervents militants du principal parti de l’opposition parlementaire.

Son palmarès politique retient qu’il fut président du groupe parlementaire de son parti, le seul groupe de l’opposition à l’Assemblée nationale du Cameroun depuis 2007. Il avait remplacé Joseph Mbah Ndam, devenu cette année l’un des vice-présidents de la Chambre basse du parlement camerounais. Lors de ce mandat qui s’achève en septembre, Joseph Banadzem était membre de la commission de la défense et de la sécurité nationale.

Selon ses collègues députés approchés par la CRTV, « Joseph Banadzem Lukong était un élu sérieux et tempéré ». Les élus du RDPC et de l’UNDP reconnaissent son attachement à la nation, son caractère sociable et la pertinence de ces prises de parole.

Zéphirin Fosto Kamga

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *