Musique : «Toudoux» sur la toile

Le nouvel album de Biglad présente dix titres essentiellement acoustiques. IL sera officiellement présenté révélé au grand public le 16 octobre 2020 à Yaoundé (Macadam Biker).

Et revoici Biglad ! Avec son nouvel album au titre évocateur «Toudoux», l’artiste musicienne refait surface et répand la bonne humeur. Avec un total de dix titres bien sentis, Biglad, de son vrai nom, Ngan Gwladys Alida, fait danser ses fans et explore en même temps des thèmes à caractère social. La chanteuse et auteure-compositeur balade alors les mélomanes sur les sentiers de l’amour, de la paix, de la protection de l’environnement et plus simplement encore, de la vie.

A travers un mélange de sonorités et de paroles savamment choisies, «Toudoux» invite, en effet, l’humain a un peu plus d’amour et de considération pour les autres et pour la nature toute entière. La chanteuse camerounaise fait d’ailleurs part de sa compréhension du monde, qui selon elle, se caractérise essentiellement de nos jours par la violence, la haine, la jalousie, les pandémies et les divisions. L’artiste invite ainsi l’être humain à voir la vie et les rapports sociaux avec un peu plus de douceur. 

Originaire du Nyong-et-Kellé dans la région du Centre, Biglad manie à la perfection le Bassa qu’elle allie au français et à l’anglais.  Mais dans son style musical qu’elle présente comme le Makoune-pop, il lui arrive aussi de donner de la voix en allemand.

C’est à son jeune âge au primaire que l’artiste découvre son talent pour la musique. Une fois arrivée au secondaire, elle donne alors libre cours à sa passion et preste à l’occasion des kermesses organisées par son établissement. Elle jette finalement son dévolue sur le Gospel et finit par intégrer la chorale d’une ONG (IRFF) pilotée par une Américaine. C’est alors qu’elle prend son envol et entame véritablement une carrière musicale.

Avec «Toudoux», Biglad franchit un nouveau cap dans sa carrière. Le 16 octobre prochain d’ailleurs, elle organise à l’Institut français du Cameroun (IFC), la sortie officielle de ce nouvel opus déjà disponible sur les réseaux sociaux. Il est notamment prévu à cette occasion, un concert live et une conférence de presse.

Diane Kenfack (stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!