PANORAMAPORTRAIT DÉCOUVERTE

Mondial 90 : 22 Lions soufflent après 30 ans de prolongations

Ils ont terminé le match le 27 août 2020 dans une mêlée de chagrin et de bonne humeur.

Narcisse Mouelle Kombi et Roger Milla

Ils y ont cru jusqu’au bout. «Ouf !», peut savourer devant les caméras un certain Roger Milla, unanimement désigné joker de l’équipe. Si le vieux Lion admet son embarras face à la longue attente, il veut toutefois nuancer en mettant en exergue la concrétisation de la promesse du président Paul Biya. C’est vrai, après 30 ans de longues et complexes procédures, l’attention du chef de l’Etat a fini par tourner du côté des 22 joueurs sélectionnés lors du Mondiale italien en 1990. Ce 27 août 2020, ceux qui ont pu «tenir pendant 30 ans de prolongations», tous utilisent le même adjectif : ils sont «contents». Dans une mêlée de chagrin et de bonne humeur, ils pensent aux disparus.

Portée par une rythmique accrocheuse et un public à la fois enthousiaste et complice, les héros d’Italie 90 ou leurs ayant-droits peuvent enfin souffler lorsque les clés de leurs maisons leur sont remises par les officiels. En l’absence de l’emblématique capitaine Stephen Tataw décédé il y a peu, c’est à Roger Milla qu’est revenu l’honneur de recevoir du Minsep, la toute première clé. Et c’est un homme visiblement ému qui a ensuite dit au nom de tous ses coéquipiers, toute sa satisfaction. «Nous sommes contents et heureux de ce dénouement. Surtout que toutes les familles, y compris celles de nos amis qui sont partis, sont représentées et sont venues recevoir le don du chef de l’Etat», a alors déclaré l’ambassadeur itinérant.

Standing et spécificités
En effet, il s’agit de 22 appartements «haut standing de 90 mètres carrés, constitués chacun d’un séjour, d’une cuisine, d’une buanderie, de deux salles d’eau, de trois chambres et d’une terrasse», a-t-on pu constater au cours d’une visite guidée filmée et projetée au Paposy. Les occupants pourront en outre bénéficier de plusieurs commodités. «Les trois chambres disposent notamment d’un appareillage identique fait d’un luminaire et d’un placard de rangement à six compartiments. Au salon, il y a deux luminaires et un interphone qui couvre tout le bâtiment, facilitant par le fait-même la communication. Et pour des besoins de sécurité, le circuit électrique est géré par un coffret répartiteur. Quant à la surface extérieure, elle est couverte par un éclairage photovoltaïque», a également donné à voir le microfilm sur la présentation des dons présidentiels.

Suivant d’autres indications fournies par Célestine Ketcha Courtès, ministre de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu), les heureux récipiendaires vivront sous le régime de la copropriété. Il s’agit d’un régime de gestion des parties communes à l’instar des façades, parkings, espaces verts ou encore des cages d’escaliers. Mais ces logements présentent aussi l’avantage de s’intégrer parfaitement dans un cadre d’infrastructures collectives. Parmi celles-ci, on retrouve «une école primaire et maternelle, un centre de santé déjà opérationnel et un centre commercial», a détaillé le Minhdu.

Célestine Ketcha Courtès et Bertin Ebwelle

Parce que la possibilité de choisir leur a été offerte, cinq joueurs ont préféré le site de Banga-Bakoko à Douala. Les 17 autres ont, quant à eux, opté pour celui d’Olembé à Yaoundé. En termes de spécificités toutefois, les familles de Benjamin Massing, de Louis-Paul Mfédé comme celle de Stephen Tataw, seront logées à la même enseigne que Oman Biyick, Joseph-Antoine Bell, Thomas Nkono ou encore Emmanuel Kundé, Bertin Ebwellé, et en réalité tous leurs coéquipiers.

La proximité des sites avec les stades d’Olembé et de Japoma vient d’ailleurs en rajouter à la qualité et au prestige du don du président de la République. Et les heureux bénéficiaires le lui ont bien rendu. A l’égard de Paul Biya qui vient ainsi de les honorer, ils ont tous entonné l’hymne de la gratitude. «Nous remercions tout le peuple camerounais et le chef de l’Etat pour ce geste fort», dira par exemple Régine, l’épouse de Roger Feutmba. Tous se souviennent au demeurant s’agissant de Roger Milla, qu’il n’avait pu faire partie de l’expédition glorieuse de 90 que grâce aux instructions fermes données à son sujet par le président Paul Biya. La fin, on la connaît.

Les Lions Indomptables arrivés en quart de finale, ont hissé le Cameroun sur le toit du football africain et parmi les meilleures dans le monde. Et Célestine Ketcha Courtès de conclure : «vous êtes les meilleurs, vous restez les meilleurs» ! De quoi stimuler en tout cas les jeunes générations qui ont des défis à relever dans les prochains mois, à l’instar de la Can, la grand-messe du football africain que le Cameroun se prépare à organiser en 2021.

Théodore Ayissi Ayissi (stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *