Macron au Cameroun : Visite de négociation ?

La France loin du satisfecit bilatéral France 🇫🇷 / Cameroun 🇨🇲, s’appuie sur d’anciens leviers coloniaux de ce qui s’appelait le pré carre Français qui lui assure une souveraineté certaine en au sein de l’Union Européenne en termes d’enjeux multiples en Afrique et particulièrement en zone CEMAC sous-région à laquelle est issue le Cameroun qualifié de timonier économique, grâce auquel l’intégration sous régionale tire son essence.

La visite française au Cameroun se noue pour ainsi dire autour d’enjeux globaux géopolitiques et Stratégiques aux contours Politiques Économiques Sécuritaires dans la sous-région avec laquelle une renégociation d’accords conjuguée à des velléités fortes de réconciliation après les multiples scandales dits: ‘ des biens mal acquis. Le copinage d’avec des opposants aux actions vandales à l’endroit des Représentations diplomatiques et des Chefs d’États en violation des accords de Vienne ayant édulcoré les relations entre les Pays concernés a revu au rabais la coopération entre la France et ce bloc géopolitique dont la diversité des partenariats en vue de leur relance économique est désormais une réalité au détriment du Partenaire privilégié qu’est la France dont le déficit des pourcentages financiers est de plus en plus perceptible face aux concurrents farouches que sont la Chine🇨🇳 la Russie et d’autres Pays émergents : l’Inde le Japon la Corée du Nord la Turque Israël . Par ailleurs à l’aune de la mise en Place de la ZLECAF (zone de libre Échange Continentale). Il s’ouvre un vaste marché intra-Africain d’où la nécessité de la construction des infrastructures de base, des marchés juteux à conquérir.

La Cemac aux enjeux multiples

À l’effet de la crise Ukrainienne les crises sous-jacentes alimentaires et énergétiques à l’échelle mondiale créent des inquiétudes et suscitent des questionnements. Une reconfiguration géopolitique impose de nouveaux paradigmes. Une nouvelle vision mondiale relègue les Puissances Occidentales au bas de l’échelle en termes de production énergétique. La faim en énergie pour les industries doit s’assouvir nonobstant le pétrole et le gaz Russe plus coûteux et d’une accessibilité incertaine.
Le Schiste (très polluant) en provenance des USA nécessite en outre d’énormes capitaux pour le décarboner au nom de la transition Climatique –

– Le potentiel Cemac 

D’après le rapport 2021 du FMI aucun des Pays de la CEMAC ne connaît d’endettement au-dessus de son PIB, un ratio plutôt rassurant. Les richesses du sous-sol énumérées en ressources minières et minérales en plus des réserves en eaux douces pétrole et gaz, les ressources naturelles en termes de biodiversité, sont autant de potentialités de substitution aux énergies Russes. Des marchés d’exploration et d’exploitation qui suffiraient à alimenter l’industrie de l’Union Européenne. Sans omettre l’agenda 2040 de l’ONU axé sur l’atteinte de la neutralité carbone qui passe par la transition énergétique à la faveur d’une transition industrielle efficiente. La CEMAC est bien partie pour la fourniture des énergies propres et des biocarburants pour cette industrie mondiale futuriste. Les riches terres arables mettent en course les partenaires pour la culture du palmier à huile non pour la consommation des oléagineux ,la canne à sucre non pour la mêlasse le rhum de plantation ou encore le carreau de sucre, maïs pour la production des biocarburants désormais classés dans le cercle très fermé des énergies propres, aux côtés de l’hydrogène .L’ensoleillement propice à la production d’énergies renouvelables et photovoltaïques reste un vaste marché vierge qui nourrit les appétits d’exploitants du dit secteur Ceci dit le commerce extérieur de la CEMAC aux horizons fleuris n’est plus à démonter. Il demeure en veilleuse le souci d’un partenariat gagnant /gagnant.

La Diplomatie politique

Au cœur d’une bataille d’émancipation collective, l’utilisation du franc CFA est le dernier verrou marquant le décollage économique vers des avancées significatives dans les échanges commerciaux. L’ÉCO nouvelle offre de la France semble paradoxalement loin des attentes des potentiels utilisateurs en quête d’un cadre macroéconomique stable .Aux mépris des accords monétaires la RCA met dos au mur la BEAC et la COBAC par un projet de loi instituant l’utilisation de la monnaie électronique, avec limitation de fraudes. Cette monnaie dont les coûts des commissions restent moins élevés que dans les banques qui enregistrent des retenues sur chaque paiement leur semblent propice dans les échanges.

La RCA qui ne cache plus son désamour pour la France le traduit à suffisance au travers d’une coopération saine et bien entretenue avec la Russie .La prévention d’un effet de contagion dans ce qui serait encore sa zone d’influence marque l’un des enjeux de la visite Française qui à défaut d’en être encore le maître des pendules, récupérerai au besoin ce qu’il en reste.
Dans les usages diplomatiques ce n’est un secret pour personne qu’il n’y a pas d’amis seuls les intérêts comptent. Comment passer outre des opportunités porteuses de stabilité politique de rayonnement économique, de développement, revers d’une meilleure qualité de vie pour ses concitoyens ? Tous les partenaires au développement devront d’ores et déjà en tenir compte. Tel semble se résumer le credo de la sous-région CEMAC post -Covid en proie aux problèmes sécuritaires. Véritable gouffre à sous, dont l’insécurité rend vulnérables les économies.

La France et la sécurité transnationale en zone Cemac 

La force française au travers des opérations plurielles ( Sangaris et autres ) s’est avérée d’un apport considérable. Le détachement opérationnel de la coopération militaire française dans la lutte contre le terrorisme est un enjeu majeur .Dans la lutte contre Boko Harem, dans la crise sociopolitique Centrafricaine.la lutte contre la rébellion dans le Tibesti Tchadien, et la région du Pool au Congo Brazzaville invitent l’exigence d’une mutualisation des forces et des moyens entre États. La coopération militaire s’inscrit sous le domaine du renseignement et sous le prisme des formations des forces spéciales et l’octroi d’un matériel militaire divers.

La visite du Président Emmanuel Macron bien que diplomatique est hautement dominée par des leviers géopolitiques stratégiques et sécuritaires .Cette visite de courtoisie traduit le désir partagé de la France et des Pays de la CEMAC de revisiter les éléments constitutifs d’une coopération de longue date dans le sens des aménagements structurels et multilatéraux socle d’un développement durable. La France reste un Partenaire privilégié de la CEMAC dans des domaines de souveraineté variés et dans plusieurs domaines techniques, le vent des relations bilatérales qui souffle ente Paris et Yaoundé a une incidence certaine sur les pays de la CEMAC qui partagent avec Yaoundé le franc CFA. L’expression française, culture francophone très ancienne ainsi que des relations d’amitié……

Partant du postulat de la géopolitique de coopération, il est aisé d’évoluer sur la matérialisation de son exercice dans l’espace.
L’Afrique pour le monde reste la meilleure alternative.

Michèle Florence Dikoume
Internationaliste
Gepolitologue : Spécialiste des Affaires Internationalistes et Diplomatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *