Microfinance: 1 158 milliards de francs CFA de bilan en zone Cemac

Selon les chiffres communiqués par le gouverneur de la BEAC, les principaux agrégats de l’activité des établissements de microfinance (EMF) de la Cemac au 31 décembre 2017 sont élogieux.

Le taux de couverture de la monnaie (la capacité des pays à couvrir leurs importations par leurs revenus d'exportations) a connu une évolution séquencée en zone Cemac tout au long de l’année.
Le siège de la BEAC

Ils se présentent comme suit: un total de bilan de 1158 milliards de francs CFA, un encours de crédits bruts de 582 milliards de francs CFA, constitués principalement des crédits à court terme, un total de dépôts de 907 milliards de francs CFA, constitués pour l‘essentiel des dépôts à vue.

Composition du secteur
Au 30 septembre 2017, le secteur de la microfinance de la Cemac compte 857 établissements ayant reçu l’avis conforme de la Cobac, répartis entre le Cameroun (547 EMF), la Centrafrique (24 EMF), le Congo (68 EMF), le Gabon (16 EMF), la Guinée équatoriale (04 EMF) et le Tchad (198 EMF).

Le total agrégé des bilans des EMF s’établit à 854 milliards de francs CFA au 30 juin 2017. Ils enregistrent une baisse de 20% par rapport au niveau atteint à fin décembre 2016. Cette baisse notable s’explique principalement par la transformation du Crédit Communautaire d’Afrique (CCA), précédemment EMF de deuxième catégorie, en établissement de crédit.

ZRM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *