Mgr José Avelino Bettencourt : le mot court pour une mission longue

Pour quelques observateurs, le silence et les attitudes du Nonce apostolique au Cameroun et en Guinée Équatoriale permettent d’explorer plusieurs versants de signification.

 

À Yaoundé, le 10 novembre dernier, le Nonce apostolique désigné au Cameroun et en Guinée Équatoriale a présenté les copies figurées de ses lettres de créances au ministre délégué auprès du ministre des Relations extérieures (Minrex) chargé de la Coopération avec le Commonwealth. Témoins de l’échange très bref entre Mgr José Avelino Bettencourt et Félix Mbayu, des journalistes ont très vite compris que la diplomatie du Vatican dans les deux pays ne pourrait pas seulement être marquée par un changement de style, mais aussi par un changement de méthodes et d’objectifs. «Manifestement fidèle aux principes qui ont historiquement guidé la diplomatie du Saint-Siège, Mgr José Avelino Bettencourt a évité de prendre la parole devant la presse», a relevé Canal 2 International. Dans son rendu de la cérémonie du 10 novembre au Minrex, la chaîne de télévision privée camerounaise a conclu que l’attitude du Nonce apostolique au Cameroun et en Guinée Equatoriale est pourtant loin de manquer de logique.

Maintenir le cap
Ce qui, à bien des égards, semble aussi guider l’observation de l’internationaliste camerounais Eloge Moungang. D’après ce dernier, «le silence et les attitudes maintiennent le cap par rapport à ce qui relève de son respect des gouvernements du Cameroun et de Guinée Equatoriale, et de leurs orientations politiques et diplomatiques». «Pour cela, Mgr José Avelino Bettencourt n’entend pas bouleverser certains paramètres», poursuit Eloge Moungang. «En ancien officier de l’armée (Marine royale canadienne, NDLR), il connait la manière dont il convient de s’y prendre face à certains enjeux qui lui ont déjà été, par exemple, expliqués dès son arrivée, par d’éminents membres de l’épiscopat des deux pays voisins, notamment Mgr Andrew Nkéa (président de la Conférence épiscopale du Cameroun), et Mgr Miguel Angel Nguema Bee (vice-président de la Conférence des évêques de la Guinée Equatoriale) ou des délégués des paroisses et congrégations religieuses. Dans ses suppositions, un prêtre de l’archidiocèse de Yaoundé (qui a fortement requis l’anonymat) pense que «même si certains dossiers sulfureux continuent à avoir valeur de constante, l’attitude de Mgr José Avelino Bettencourt semble aussi assumer le fait que composer avec parait plus efficace que l’affichage d’une attitude intransigeante».

Ongoung Zong Bella

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *