Match Cameroun-Burundi à Garoua Civils et militaires en phase à Yaoundé

Au quartier Meyo (4e arrondissement) où se trouve l’un des échangeurs de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen, les riverains et les hommes en armes se sont retrouvés en toute fraternité dans des débits de boisson pour suivre la rencontre des Lions indomptables face aux Hirondelles.

 

L’affiche alléchante Cameroun-Burundi rassemble ce 12 septembre 2023 et dans les mêmes endroits, les habitants et les forces de défense et de sécurité à Meyo (4e arrondissement de la ville de Yaoundé). Elle relègue même au second plan la venue de Faustin Archange Touadéra, président centrafricain arrivé nuitamment dans la capitale camerounaise. Les deux grands bars situés non loin de la chapelle de Meyo déjà bondés, voient arriver des invités surprises, quelques minutes seulement avant le début du match. Il s’agit des policiers et militaires venus eux aussi supporter l’équipe camerounaise. Les places assises leurs sont trouvées. Ils préviennent toutefois qu’ils ne sont pas là pour lever le coude. «Barman, nous ne sommes pas là pour consommer. Nous supportons simplement. La victoire des Lions nous galvanise et elle est aussi notre victoire», lâche un militaire. On note cependant la présence de sentinelles dans certains endroits.

Match

La première mi-temps alimente les disputes de toutes formes.  Certains sont confiants. «Nous allons nous qualifier, ne vous inquiétez pas», prophétise Thierry Zouga, taximan. D’autres par contre sont anxieux. Le cas d’Angèle, propriétaire du «Repero», bar le plus bondé. «Si vous ne marquez pas vite, les gens vont mourir», lance-t-elle. Elle n’a même pas le temps d’achever sa mise en garde aux Lions que la délivrance survient, soit 28 secondes seulement après le coup d’envoi de la deuxième mi-temps. Bryan Mbeumo, attaquant camerounais reçoit une passe généreuse d’un joueur burundais et inscrit le 1er but de la rencontre.

C’est l’extase partout. Un particulier offre trois casiers de bière dont un aux hommes en tenues. Ces derniers saluent le geste, mais déclinent l’offre. «Merci beaucoup, mais nous ne pouvons pas boire parce que nous sommes en plein boulot», disent-ils. La 59e minute rassure encore plus les fans des Lions. Mvogo et ses frères tiennent désormais des discours élogieux envers Vincent Aboubakar et ses coéquipiers. «La CAN sans Cameroun est une sauce sans saveur. Vous êtes les meilleurs!», peut-on suivre.

Certains hommes en treillis sortent pour reprendre leurs postes. Au passage, l’un d’eux, un policier, offre également quatre casiers de bière. Des boissons immédiatement assaillies par les supporters des Lions. Le but du capitaine Vincent Aboubakar à la fin du match trouve quasiment tous les fans hors des bars. Les bouteilles en main, leurs esprits sont déjà en Côte d’Ivoire.

 

Burundi

Les Rwandais tout à côté supportent le Burundi. Mais après le deuxième but, ils ferment les portes de leurs boutiques. Il faut désormais toquer pour passer la commande. «Nous préférons rester à l’intérieur parce que les gens du village viendront nous déranger toute la nuit», prévoit Jules le boutiquier Rwandais du coin. Son frère Henri est plus critique envers les fans des lions. «Ils font trop de bruits, on ne suit pas le reportage», regrette l’homme dans son isolement volontaire.

 

André Gromyko Balla

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *