Marché de l’investissement : La 3e édition se profile

Organisée par l’Agence de promotion des investissements (API), cette session aura lieu du 9 au 10 décembre par visioconférence.

La DG de l’API accueille dans son stand des membres du gouvernement

Le Marché de l’investissement (concept de l’Agence de promotion des investissements du Cameroun (API) approuvé par le président de la République du Cameroun en 2016 lors de la Conférence économique internationale «Investir au Cameroun, Terre d’attractivités) est annoncé. Dans un peu plus d’un mois, cet évènement, placé sous le thème «Quel soutien des banques, des organismes de crédit et des établissements de microfinance aux promoteurs/porteurs de projets d’investissement?», va mettre en relation directe des partenaires techniques et/ou financiers (PTF) nationaux et étrangers avec des promoteurs/porteurs de projets d’investissement à réaliser au Cameroun.

En prélude à cet évènement, l’API vient de lancer un appel à projets ouvert aux promoteurs/porteurs de projets d’investissement résidant au Cameroun ainsi que dans la diaspora; pour des projets d’investissement concourant à la résorption du déficit de la balance commerciale du Cameroun avec un focus sur les secteurs d’activités relatifs à la production agricole, la production animale, la transformation et les activités connexes ainsi que les TIC. Il est donc attendu des différents soumissionnaires des projets visant à promouvoir l’import-substitution par l’accroissement et la production domestique et la promotion/le développement de la transformation locale.

D’après le comité d’organisation, l’objectif poursuivi par l’API, à travers l’organisation de cette manifestation économique est de mettre en relation directe, sans intermédiaires, les partenaires techniques et financiers, et les promoteurs/porteurs de projets d’investissement.

Rappelons que l’API est une institution administrative publique dotée d’une personnalité juridique et d’une autonomie financière. Elle a pour mission de contribuer au développement et à la mise en œuvre de la politique gouvernementale de promotion des investissements au Cameroun. Ceci, en collaboration avec d’autres administrations et institutions publiques et privées; avec en plus la fourniture des services publics aux entreprises sollicitant ou obtenant un agrément en vertu de la Charte des investissements, ainsi que le suivi des entreprises bénéficiant de ces avantages. L’Agence est placée sous la tutelle technique du secrétariat général de la présidence de la République et sous la tutelle financière du ministère des Finances.

Ongoung Zong Bella

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!