Mandela Washington 2023: les candidatures sont ouvertes

Les candidatures pour cette bourse de formation à l’entreprenariat et l’engagement civique sont ouvertes jusqu’au 13 septembre prochain.  

Le Mandela Washington 2023 est ouverte aux jeunes, Camerounais notamment, âgés de 25 à 35 ans au plus au moment de la souscription sur la plateforme digitale. En 2023, la bourse offrira à 700 jeunes leaders exceptionnels d’Afrique subsaharienne la possibilité d’affiner leurs compétences dans une université aux États-Unis et de bénéficier d’un soutien pour leur développement professionnel après leur retour dans leur pays.

Les lauréats auront l’opportunité de participer à un programme d’échange académique, culturel, professionnel et de leadership de six semaines dans une université américaine dans les filières entrepreneuriat, engagement civique, ou administration publique. Des échanges avec des responsables du gouvernement, de la société civile et hommes d’affaires américains ponctueront également le programme.

«Le processus de sélection de la bourse Mandela Washington est un concours ouvert fondé sur le mérite. Après la date limite, toutes les candidatures éligibles seront examinées par des lecteurs indépendants. Suite à cet examen, les demi-finalistes choisis seront interviewés par les ambassades ou consulats américains dans leur pays d’origine. Les demi-finalistes sélectionnés devront participer à ces entretiens en personne dans leur pays d’origine en Afrique. S’ils sont avancés au tour des demi-finalistes, les candidats doivent fournir une copie de leur passeport international (si disponible) ou d’une autre pièce d’identité avec photo émise par le gouvernement au moment de l’entretien. Les finalistes sélectionnés sont tenus d’assister à l’orientation obligatoire avant le départ dans leur pays d’origine en Afrique», lit-on sur le portail digital de la bourse.

La bourse Mandela Washington 2023 est ouvert aux ressortissants de l’Angola, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cabo Verde, République centrafricaine, Tchad, Comores, République du Congo, République démocratique du Congo (RDC), Côte d’ Ivoire, Djibouti, Guinée équatoriale, Érythrée, Eswatini, Éthiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Kenya, Lesotho, Libéria, Madagascar, Malawi, Mali, Mauritanie, Maurice, Mozambique, Namibie, Niger, Nigéria, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Seychelles, Sierra Leone, Somalie, Afrique du Sud, Soudan du Sud, Soudan, Tanzanie, Togo, Ouganda, Zambie et du Zimbabwe.

A ce jour, et depuis 2014, le programme a vu la participation de 141 jeunes entrepreneurs et leaders de communautés camerounais. Pour cette édition, les nationaux devront prendre part à une session d’information virtuelle ce 26 août sur la page Facebook de l’ambassade américaine afin d’en apprendre davantage sur les méthodes permettant de booster leurs candidatures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *