INTÉGRATION RÉGIONALEMAIN COURANTE

Lutte contre le terrorisme : la CEEAC intéressée par l’Académie internationale française

Les échanges ont certes porté sur le terrorisme, mais l’ambassadeur de France au Gabon a surtout fait le guide auprès du président de la Commission de la CEEAC.

Philipe Autié à gauche et Gilberto Da Piedade Verissimo

En effet, lors de la rencontre entre les deux diplomates le 11 mars dernier à Libreville, Gilberto Da Piedade Verissimo a manifesté à son hôte son intérêt et celui de l’institution qu’il préside pour l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT), un des fruits de la coopération entre la France et la Côte d’Ivoire. Et c’est pour satisfaire cette curiosité que Philipe Autié a bien voulu s’étendre sur les piliers et objectifs de cette Académie «dont l’accord a été signé le 21 décembre 2020 à Abidjan. C’était en présence d’Emmanuel Macron et d’Alassane Ouattara», a rappelé le diplomate français.

En plus d’un large tour d’horizon sur la situation pré-électoral au Congo Brazzaville, sur la crise post-électorale en RCA, sur la sécurité et la sûreté maritime en Afrique centrale, et sur la coopération entre la CEEAC et la Cédéao, Philipe Autié s’est fait le devoir de faire une présentation complète de l’infrastructure. Et de l’exposé du diplomate français, on retient précisément que «l’Académie s’articule autour de trois piliers complémentaires à savoir, une école des cadres, un camp d’entrainement et un institut de recherche stratégique». Au-delà des objectifs spécifiques qui sont de soutenir les pays africains dans la lutte contre le terrorisme, de renforcer la coopération entre ces Etats et de consolider la coopération franco-ivoirienne, l’AILCT vise également un objectif global. C’est celui de «créer une communauté et une culture du contreterrorisme en Afrique permettant la constitution d’un réseau de spécialistes interopérables», a précisé l’ambassadeur français.

TAA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *