ENTREPRISEPANORAMA

Lutte contre la cybercriminalité : le Minpostel et deux organisations additionnent leurs forces

Digital Right Access et le Département des femmes et affaires sociales du Conseil des Églises protestantes du Cameroun (DFAS/CEPCA) font désormais partie de l’équipe de renforcement de la cybersécurité coordonnée par le ministère des Postes et Télécommunications (Minpostel).

Contre les fake news et les discours haineux en ligne, l’enjeu du combat nécessite une mobilisation collective. Les jeunes du Digital Right Access et le Département des femmes et affaires sociales du Conseil des Églises protestantes du Cameroun (DFAS/CEPCA) l’ont compris. Avec le Minpostel, ils ont signé chacun une convention le 28 mars 2023 à Yaoundé. «Il s’agit d’un double partenariat d’une durée de douze mois, renouvelable par tacite reconduction. Il a pour objet, de définir les règles de collaboration entre les parties, en vue de la sensibilisation des femmes et des jeunes des Églises Protestantes, dans le cadre de la campagne nationale pour la promotion de la culture de la cyber sécurité et sensibilisation à l’utilisation responsable des réseaux sociaux», renseigne Mme Minette Libom Li Likeng.
Pour le compte de Digital Right Access, c’est Arouna Pountougnigni Mfenjou (Coordonnateur du Programme national de lutte contre les fake news, les discours haineux et dangereux en ligne) qui a tenu la plume. Selon lui, le Minpostel a marqué son accord à la demande de partenariat et de soutien institutionnel qui lui a été adressée par Digital Right Access. «Dans le cadre de notre partenariat, nous allons collaborer dans les domaines de la formation des jeunes, élèves et étudiants sur la cybercriminalité et la cybersécurité, notamment sur la citoyenneté numérique et les outils permettant de détecter les fake news; la sensibilisation de masse sur les comportements citoyens et patriotiques en ligne ainsi que sur l’utilisation responsable des plateformes digitales; la lutte contre les discours haineux en ligne; la formation des acteurs clés (hommes de médias, leaders communautaires, organisations de la société civile…); -la protection des enfants en ligne», énumère Arouna Pountougnigni Mfenjou.

Parlant au nom du DFAS/CEPCA dont elle est la Secrétaire Exécutive, Mme Régine Ndjiki Botol précise que «l’objectif du partenariat avec le Minpostel est de préparer les femmes des Églises membres du CEPCA, à une participation effective au sein de celles-ci et de la société camerounaise, afin d’assurer le bien-être familial. Avec la volonté de les informer et de les former dans l’éducation à l’usage des TIC, notamment les plateformes digitales.
Depuis 3 ans au Cameroun, une traque sans précédent est menée contre ces cybercriminels. Le combat, décline Mme Minette Libom Li Likeng, vise à conjurer les fléaux qui tendent à dévoyer l’intérêt et l’importance des outils de communications moderne.

Jean-René Meva’a Amougou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *