Lutte contre la cybercriminalité : Mandat validé pour 11 ambassadeurs de bonne volonté

Ligne directrice de leurs actions : enfourcher la trompette de la lutte contre le fléau à l’échelle nationale. 

Fadimatou Iyawa Ousmanou, Nervis Nzometiah, Christian Bayang,  Sandrine Dzinguene alias Sanzy Viany,  et Ateh Francis Ngong  Alias Atebazor (entre autres). Des noms et des profils divers pour enfourcher la trompette de la lute contre la cybercriminalité au Cameroun. La cérémonie de coptation a eu lieu le 14 décembre dernier à Yaoundé. Par leur implication, explique le ministère des Postes et Télécommunications (Minpostel), ces  Ambassadeurs de bonne volonté vont impulser cette campagne pendant 2 ans, et participer ainsi à la consolidation de la coalition nationale pour la promotion de la culture de la cybersécurité à travers onze engagements. 

Il s’agit, entre autres, de « s’informer et faire connaitre les actions du Gouvernement en matière de protection du citoyen dans l’utilisation des réseaux de communications électroniques ; mettre en pratique au quotidien les mesures de lutte contre la cybercriminalité ; lutter contre tout ce qui divise et garantir le respect entre tous dans l’utilisation des réseaux sociaux ; éduquer les internautes à l’utilisation citoyenne et responsable des réseaux sociaux ; intégrer la culture de la cybersécurité dans son activité professionnelle ; soutenir et valoriser les initiatives et actions menées par le Gouvernement ; relayer les actions de lutte contre la cybercriminalité ; dénoncer les pratiques de cybercriminalité ; encourager les citoyens à s’approprier la réglementation en matière de cybersécurité et de lutte contre la cybercriminalité ».

Au Cameroun, la cybercriminalité est une menace grandissante et omniprésente. Pour y faire face, le gouvernement via le ministère des cherche à optimiser les pivots communs afin de faire valoir une formule stratégique cohérente. Sur le plan pratique, l’État met en relation divers profils avec ses ambitions.

Jean-René Meva’a Amougou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *