L’UPF adoube des élèves-journalistes

Quelques jours avant l’assemblée générale, une délégation de l’Union de la presse francophone (UPF) s’est rendue au siège du journal Intégration pour prendre le pouls de l’équipe de jeunes journalistes chargée de rendre compte des assises.

 

En guise de premier contact avec le Cameroun, les souliers de Zara Nazarian (secrétaire générale de l’UPF), ceux de Khadija Ridouane  et Aimé-Robert Bihina (respectivement directeur exécutif de l’UPF et président de la section Cameroun) ont résonné dans les escaliers menant  aux installations du journal Intégration le 16 novembre 2019. Comme un symbole d’adoubement, la visite de la délégation de l’UPF a son effet sur les élèves-journalistes  de l’Ecole supérieure des sciences de l’information et de la communication (ESSTIC) de Yaoundé. En ce jour de bouclage du premier numéro du Quotidien des Assises, l’ambiance est à la tension et au stress, mais aussi à la convivialité. Martine-Noëlle Ndengue, rédacteur en chef,  revient sur ce qui fait l’identité de ce journal bien particulier. Selon la journaliste en service à la CRTV (la radiotélévision à capitaux publics du Cameroun), la philosophie de cette publication conçue à la faveur des 48emes assises internationales de la presse francophone  est surtout axée sur la construction d’une relation fondée sur l’interaction et la communication avec les participants à la grand-messe de l’UPF à Yaoundé, du 18 au 22 novembre 2019. Les visiteurs peuvent alors apprécier le choix de faire de la vingtaine d’apprenants des producteurs de contenus journalistiques. Ils s’imprègnent d’une organisation qui fait la part belle à la collecte des informations, à l’édition et à la mise en forme.  Face aux hôtes, Martine-Noëlle Ndengue confie avoir organisé les différentes rubriques en pétales en fonction de leur proximité à l’actualité de l’UPF au Cameroun.  Le propos  donne ainsi à comprendre en situation les des logiques du travail, de leurs ambiances et agencements temporels respectifs, mais également des représentations des rôles professionnels dévolus aux journalistes apprentis.

 

Du côté des visiteurs, difficile de cacher la satisfaction: «c’est la première fois qu’on va avoir trois supports, presse écrite, radio, télévision, bravo encore une fois au Cameroun». Toutefois, quelques recadrages sont faits à l’équipe du quotidien. «Je tiens à ce qu’il y’ait un article qui dit comment ce journal est fait pourquoi il est fait, dans quelles conditions, et mettre en valeur les gens qui le font parce c’est important pour nous », indique le chef de délégation. Par ailleurs, ajoute-t-elle, c’est la première fois que le journal des assises est concocté par des locaux. Il l’a toujours été par des journalistes venus de France.

Mention spéciale pour l’encadrement technique de l’hebdomadaire Intégration. S’adressant à la délégation de Zara Nazarian, Thierry Ndong (le directeur de publication) en profite pour vanter son support. «Le journal Intégration comme son nom l’indique, travaille sur les problématiques d’intégration sous régionale donc sur l’Afrique centrale, avec une ouverture sur l’intégration continentale et même sur le monde. Au départ nous avons constaté que c’était une problématique qui était difficile à digérer et on a dons aussi ouvert à l’actualité générale », dit-il.

Jean René Meva’a Amougou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *