L’Onu salue l’approche régionale de lutte contre la Covid-19

La lutte contre la pandémie de Covid-19 était au centre d’une rencontre de haut niveau dans la capitale équato-guinéenne.

Photo de famille à l’issue de la 50ème session ministérielle de l’UNSAC à Malabo

Cette problématique a en effet constitué le 4 décembre dernier à Malabo, l’un des principaux sujets au menu de la 50e session ministérielle du Comité consultatif permanent des Nations unies chargé des questions relatives à la sécurité en Afrique centrale (UNSAC). À cette occasion, le représentant spécial du secrétaire général de l’Onu dans la sous-région a tenu à «féliciter les États membres de l’UNSAC pour l’importance qu’ils ont accordée à cette question, en en faisant le thème principal de leurs débats». En substance, celui-ci avait trait aux défis politiques et sécuritaires posés par la Covid-19.
Cependant, François Lounceny Fall a également exprimé quelques regrets.

Notamment celui concernant l’existence de nombreux foyers de tension en Afrique centrale, là où une trêve était pourtant nécessaire. «Les armes que le continent africain avait résolu de faire taire cette année ont continué de crépiter, et cela en dépit de l’appel lancé par le secrétaire général de l’Onu pour un cessez-le-feu global afin de faciliter la lutte contre la pandémie», a alors déploré le diplomate onusien. Le haut responsable a dès lors de nouveau saisi l’opportunité de cette 50ème session ministérielle de l’UNSAC pour réitérer l’appel à un cessez-le-feu mondial.

À ce propos d’ailleurs, et en indiquant qu’il le considère comme crucial, François Lounceny Fall a également fait prévaloir le fait que l’exhortation d’Antonio Guterrès est «de nature à créer ou à rétablir la confiance entre les parties et à favoriser un environnement propice au règlement pacifique des différends», a relevé dans un communiqué le Bureau régional des Nations unies pour l’Afrique centrale.

Théodore Ayissi Ayissi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *