ACTUALITÉINTÉGRATION NATIONALE

Loi de finances 2021 : Un budget de mépris pour la décentralisation

Pour l’honorable Cabral Libii, l’une des recommandations fortes du Grand Dialogue national est restée lettre morte lors des délibérations des députés.

L’hémicycle de l’Assemblée nationale est resté occupé toute la nuit du 4 au 5 décembre 2020. Après des débats houleux, la chambre basse du parlement a finalement adopté un budget de 4865 milliards 200 millions FCFA pour l’exercice 2021.

À première vue, la tendance est à la hausse, soit 232, 5 milliards FCFA par rapport à l’exercice précédent. Approché sur le vif par nos confrères des antennes radios de la CRTV, Louis Paul Motaze, le ministre des Finances a estimé que «c’est un bon budget, un budget de relance dans un contexte extrêmement difficile».

Sur le vif aussi, quelques députés de l’opposition ont laissé éclater leur colère contre l’exécutif, dénonçant un «mépris pour l’une des recommandations du Grand Dialogue national: la décentralisation». En petite phrase sur son compte Twitter, Cabral Libii observe que cette ambitieuse recommandation a été revue à la baisse. Selon la grille de lecture du président du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN), le plancher de 15% des recettes destinées à la dotation générale de la décentralisation n’a pas été respecté. «La part de la dotation générale de la décentralisation pour l’exercice 2021 est de 18% et, c’est conforme à la loi. C’est obtenu sur la base du calcul, c’est-à-dire enveloppe totale des ressources de l’État, moins les emprunts, les dons, les remboursements de TVA et les retenues sur salaires et pensions. 18% de 4865,2 milliards c’est 875 milliards FCFA, c’est le montant qui doit être consacré à la décentralisation. Or, les ressources mises à la disposition des collectivités territoriales décentralisées, s’élèvent seulement à 232 milliards FCFA», a fulminé Cabral Libii.

« Hélas ! »
Par cette exclamation sur sa page Facebook officielle, l’élu du Nyong-et-Kellé semble indiquer que l’exécutif n’a pas encore changé d’avis sur la thématique de la décentralisation, en dépit de la déclaration de bonnes intentions. D’une part, ces dernières sont contenues dans le décret portant organisation et fonctionnement du Conseil national de la décentralisation signé par Paul Biya le 4 novembre 2020 et dans la circulaire relative «à la préparation des budgets des Collectivités territoriales décentralisées (CTD) pour l’exercice 2021, fixant les orientations de la politique budgétaire au niveau local ainsi que les dispositions pratiques pour l’élaboration des budgets des CTD d’autre part».

Ongoung Zong Bella

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *