ACTUALITÉINTÉGRATION NATIONALE

Lions Indomptables : La qualification au 8ème de final vue de Douala

Le match les opposant aux Walya d’Éthiopie a drainé des foules et remplit le site situé à la fan zone Cicam, dans l’arrondissement de Douala 5ème.

L’esplanade de la Fan zone du stade Cicam situé à la Cité sic dans le cinquième arrondissement de la capitale économique du Cameroun n’a pas trahit sa vocation ce 13 janvier 2022. Le site, véritable espace culturel et de détente, a accueilli pour le compte du match opposant le Cameroun à l’Éthiopie un grand nombre de supporters. On en compte à vue d’œil une centaine. Ils sont dans cet espace commercial, le témoignage vivant du pouvoir d’attraction que les Lions indomptables exercent sur les fans de football. Les uns sont vêtus aux couleurs du drapeau national. Les autres sont armés de toutes sortes de gadgets. Ils sont venus en nombre apporter leur soutien aux Lions indomptables du Cameroun. Et le maire de la ville de Douala, Roger Mbassa Ndine se trouve parmi eux.

Sur ce site du village de la Can, l’on retrouve des stands pour nourriture, boisson et divertissement. Des stands proposant des produits made in Cameroon. «Nous profitons de cet occasion pour valoriser et faire connaître nos produits, car nous sommes une jeune et nouvelle entreprise», confie Didier Wapi, promoteur de l’entreprise. D’autres stands proposent différents produits, des espaces de concerts. L’ambiance des grands jours est au rendez-vous. Tous les yeux sont rivés sur les écrans plasma. Les supporters sont concentrés et ne veulent rater aucune seconde du jeu. «Il fait bon vivre ici. Je regarde le match dans une fan zone et franchement, je ne regrette pas. Car je trouve cet espace très agréable et sécurisée», déclare Adèle Tchapi.

Lorsque l’Ethiopie marque le premier but à la quatrième minute, la tristesse se lit sur les visages des supporters camerounais. À la huitième minute, le Cameroun égalise. C’est alors que pour les nombreux supporters, le match commence. «Lorsque l’Ethiopie a mis son premier but qui est d’ailleurs le seul, j’étais dans tous mes états et j’avais très peur. Mais lorsque nous avons égalisé, le sourire est revenu sur mon visage. Je suis contente parce qu’on a fait un bon et beau match. Si on commence ainsi, la coupe sera la nôtre», raconte Solange Bakop.

Diane Kenfack

Ils ont dit

 

Herve Medou

«Les performances des joueurs connaissent une avancée spectaculaire»

L’organisation est vraiment fantastique. Tous les Camerounais attendaient de voir comment ça va se passer. Jusqu’ici, le match se déroule très bien. Nous allons vers la plus grosse CAN jamais organisée en Afrique. Les performances des joueurs connaissent une avancée spectaculaire au fil des matchs. Cela se confirme avec le match gagné par le Cameroun contre l’Ethiopie avec un score de 4-1. C’est un score très largement suffisant et pour cela, je pense que le Cameroun ira très loin dans cette compétition et pourquoi ne même pas parler de remporter la compétition. Un grand merci au chef de l’État, à tous les organisateurs et au nouveau président de la Fecafoot. Ensemble nous irons loin.

 

Jospin Yemeta Tchinda

«Bravo aux Lions indomptables»

L’organisation générale de la CAN est une réussie. Toutes les institutions se sont mises ensemble pour le succès de ce grand évènement. Bravo aux Lions indomptables parce que de plus en plus, la qualité des matchs s’améliore. Si nos joueurs continuent dans cette même lancée, nous les attendrons en finale pour porter avec eux cette coupe.

Merline Rose Mihyik

«La pression a baissé après le deuxième but»

C’est vraiment fantastique. Je suis fière d’être Camerounaise. Parce que pour ce que le Cameroun est en train de réaliser cette année, non seulement l’Afrique est debout, mais le monde entier aussi. Le monde entier nous acclame. Jamais dans le monde nous n’avons vu une cérémonie d’ouverture pareil avec notre symbole qui est le Lion. Concernant le match Cameroun-Éthiopie, au début j’avais peur, j’avais des frissons. Lorsque les Lions ont égalisé et ont ensuite mis un deuxième but, la pression a baissé et à cet instant, je me suis dit qu’on va gagner. Le trophée reste chez nous et ne va nulle part.

Josée Melono
«Cette coupe nous appartient»

Lorsque j’ai aperçu l’animal le plus majestueux de la forêt qui est le Lion tout autour du stade, je me suis dit cette coupe nous appartient. Le score des Lions indomptables ce soir contre l’équipe éthiopienne le démontre à suffisance. Pour le reste, je pense comme tout le monde que l’organisation est un succès jusqu’ici. J’ai la foi et je sais que nous pourrons encore faire mieux et pourquoi pas gagner cette coupe.

Propos recueillis par Diane Kenfack

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *