Lions indomptables au mondial Qatar 2022 : Élimination décisive

Elle a pris une acuité particulière après une victoire sur le Brésil (1-0) érigée en défaite par le sort. Par-delà tout cela, la question se pose maintenant de tirer toutes les conséquences de cette sortie prématurée de la compétition.

 

Cameroun 1 Brésil 0. Ici Doha, ce 2 décembre 2022. Une victoire historique… et inutile. Héroïques, les Lions indomptables sont parvenus à battre la Seleçao ce vendredi soir, grâce à Vincent Aboubakar. Mais en raison de la victoire de la Suisse dans le même temps contre la Serbie (3-2), les poulains de Rigobert Song Bahanag sont éliminés de la compétition et ne disputeront donc pas les huitièmes de finale Qatar 2022. Depuis le Qatar, devant les écrans de télévision, les supporters des Lions indomptables ont fait nombre. On revoie leurs gestes. On revoie leurs garde-à-vous, leurs têtes baissées, leurs mains sur le cœur. Tout cela dit l’impuissance face à la loi du sport et le respect pour leur équipe.

Par-delà l’«inutilité» de la victoire camerounaise sur le Brésil, les Lions indomptables se sont mués, l’espace d’un match de football, en de formidables catalyseurs capables de régénérer tant soit peu les espoirs d’un peuple. Ils ont conforté le fighting spirit qui, ontologiquement, caractérise leurs habitudes et leur histoire. Et ce n’est évidemment pas un hasard si le but de Vincent Aboubakar a trouvé à travers le pays l’indispensable caisse de résonance susceptible d’exalter sa symbolique portée. On a bien senti combien, du plus profond du Cameroun, sont montés les chœurs solidaires les plus convaincants, combien l’inusable vert-rouge-jaune a trouvé son terrain d’expression le plus consensuel. Sur un territoire conquis par des politiciens et politicards de tous bords, et privés de repères comme de références, le match des Lions indomptables face au Brésil a été le langage commun, l’indispensable trait d’union, le ciment prioritaire entre Camerounais et tous les peuples d’Afrique centrale.

Bien sûr, l’élimination a pris une acuité particulière après une victoire érigée en défaite par le sort. Par-delà tout cela, la question se pose maintenant de tirer toutes les conséquences de la sortie du Cameroun de la coupe du monde Qatar 2022. Et voilà, allons emprunter ailleurs, chez les militaires notamment. Chez eux, de tout temps, les vaincus, lorsqu’ils sont lucides et honnêtes, s’interrogent sur les causes de leur défaite afin d’en tirer les leçons en matière de recrutement et d’organisation militaires, d’armement et de formation technique, ainsi qu’en termes tactique et stratégique. Afin, si possible, de corriger le tir. Afin, plus encore, que la défaite du moment forme le terreau de la victoire future. Au-delà des controverses qui n’appellent pas de réponse, il nous faut donc comprendre que l’élimination des Lions indomptables au premier tour de Qatar 2022 est une «élimination décisive». Celle qui peut permettre de mettre en œuvre (enfin), ici chez nous, une conception et une pratique éloignées de la stigmatisation du bouc émissaire, pour la grandeur que notre football a forgée de lui-même par le passé et pour l’avenir.

Jean-René Meva’a Amougou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *