AMBASSADESEDITORIALINTÉGRATION NATIONALE

L’heure n’est plus aux plaintes et discours inutiles

Charles de Gaulle (1969), François Mitterrand (1984) et Jacques Chirac (2006) avaient des projets qui leur tenaient à cœur mais, quand ils s’aperçurent que le peuple français n’en voulait pas, ils reculèrent au lieu d’insister et de persister. Ce nétait pas faiblesse mais sagesse de leur part.
Les 3 présidents français changèrent d’avis parce qu’ils étaient des démocrates, parce qu’ils aimaient leur pays, parce qu’ils ne voulaient pas gouverner contre le peuple.
Ils firent marche arrière parce que le peuple avait pris ses responsabilités, parce que ce peuple avait accepté d’affronter les policiers et gendarmes dans la rue, parce qu’il avait compris que, devant le nombre et la détermination, aucun gouvernement ne peut tenir.
Il est illusoire de croire que le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) peut être battu aux prochaines élections régionales et municipales si rien n’est fait maintenant pour que tous les partis politiques se mettent d’accord sur un nouveau découpage électoral. Le découpage électoral actuel a été fait sur mesure par Dramane Ouattara. Dans ce découpage, Adiaké a un seul député pour 100.445 habitants alors que Kong en a 3 avec 87929 habitants. Ce n’est pas normal. Il n’est pas non plus acceptable que la compagnie de téléphonie française Orange se goinfre et s’enrichisse scandaleusement sur le dos des Ivoiriens alors que les Somaliens déboursent $0,50 pour 1GB mobile. Les Ivoiriens doivent payer $3, 20 selon le classement 2020 de l’agence Ecofin.
En 2010, Ouattara avait largement fraudé au Nord. Plusieurs observateurs extérieurs comme le Togolais Joseph Kokou Koffigoh avaient découvert, dans cette partie de la Côte d’Ivoire, plus de votants que d’inscrits. Ouattara fera la même chose en septembre 2023 et en 2025 si les Ivoiriens se contentent de se plaindre et de parler.
S’agit-il d’accompagner Ouattara et donc de faire de la figuration ou bien voulons-nous mettre fin à une dictature soutenue par un Macron contre qui le peuple français est dressé aujourd’hui ? N’est-il pas temps de se mobiliser ensemble contre le pouvoir solitaire et autoritaire d’Abidjan?
Jean-Claude DJEREKE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *