Leadership en Santé au Cameroun : Échos Santé prime l’excellence médicale

Le Groupe de presse organise ce 18 novembre 2021 la quatrième édition du Prix destiné à encourager les différents acteurs et professionnels de santé qui participent à la transformation du système de santé camerounais.

Ce 18 novembre 2021, le personnel médical sera auréolé et ennobli par le Groupe Échos Santé. En reconnaissance des sacrifices consentis par les acteurs du secteur de la santé en cette période de Covid-19. La 4ème édition du Prix de l’excellence leur déroule dès lors le tapis rouge. «Une emphase sera mise sur le Covid-19, le leadership féminin, l’humanisation des soins de santé et le renforcement du système de santé», laisse entendre un communiqué de presse.

Le thème retenu pour la 4ème édition est «Célébrons les acteurs de la Santé en contexte de Covid-19 au Cameroun». Il constitue en quelque sorte l’hommage d’Échos Santé au corps médical. Le Groupe espère par ce moyen rehausser l’image des acteurs du système de santé au Cameroun. Cela concerne «non seulement les professionnels de la santé, mais également ceux en première ligne du combat contre le Covid-19. Ils méritent notre reconnaissance et notre respect pour les efforts qu’ils déploient afin de sauver des vies et pour les sacrifices personnels auxquels ils consentent alors qu’ils sont eux-mêmes exposés à des risques accrus pour leur propre santé et que dans certains contextes, ils sont victimes d’ostracisme, de harcèlement et de violence».

Dans son essence, le Prix du leadership en Santé au Cameroun (Pelsc) est mis en place par le quotidien Échos Santé. L’objectif est de «rendre hommage aux acteurs du système de santé au Cameroun et au-delà de nos frontières, en particulier à tous ceux qui font face à une augmentation inédite de leur volume de travail due à la prise en charge des malades du Covid-19, tout en assurant le fonctionnement d’autres services de santé essentiels», précise le communiqué.

Bien plus, la cérémonie du 18 novembre prochain repose aussi sur le principe de l’amélioration de la performance hospitalière de plus en plus grande. «Cette performance sanitaire dépend essentiellement de la motivation des personnels de santé. En effet, la motivation des ressources humaines, qui représentent la pierre angulaire de la réussite de toute structure hospitalière dans sa mission de service public, est un élément extrêmement pertinent et constitue une source incontournable qui contribue à l’amélioration de la performance de travail», rappelle le Groupe Échos Santé. Avant de regretter que «seulement, le sous-financement des systèmes de santé et la négligence avec laquelle ils sont gérés entraînent de mauvaises pratiques dans la gestion et la planification des ressources humaines».

À ce tableau peu reluisant sur le quotidien du personnel de santé au Cameroun, s’ajoutent des mauvaises conditions de travail, surcharge, absence d’autonomie professionnelle, manque de supervision et de soutien, longueur des horaires, insécurité au travail, inadaptation des structures de carrière, salaires inéquitables, accès limité aux fournitures, aux outils et à l’information, accès limité ou inexistant aux possibilités de développement professionnel.

D’après le Groupe Échos Santé, d’autres facteurs expliquent l’insatisfaction au travail et la faible motivation des professionnels de la santé. Au premier rang de ceux-ci, la complexité et la difficulté à gérer les exigences divergentes en matière de soins aux patients.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *