Le FMI exige la fin des subventions de carburant au Cameroun

L’institution de Bretton Woods donne jusqu’à la fin d’année au gouvernement pour répercuter les véritables prix dans les essenceries.

Le Fonds monétaire international (FMI) ne cache plus ses préoccupations face à la montée des subventions consenties par l’Etat du Cameroun pour maintenir le prix des hydrocarbures dans le pays à un niveau soutenable. L’enveloppe desdites subventions au cours des quatre derniers mois se chiffre à 120 milliards de FCFA. La facture pourrait s’accroitre dans les prochains mois, craint l’institution. Elle tire la sonnette d’alarme sur les risque que de tels investissements font peser  sur la réalisation et l’atteinte des objectifs du Cameroun, notamment dans le cadre de l’exécution du programme économique et financier conclu en juillet 2021.

Par le biais d’une équipe de cadres en mission en terre camerounaise, le FMI donne jusqu’à la fin d’année aux autorités afin d’afficher la vérité des prix dans les essenceries. Faute de quoi, il procèderait au gel de la validation des différentes revues du programme triennal en cours.

Pressé par les attentes de la population camerounaise, le gouvernement se retrouve d’autre part écartelé par les oppositions de ce partenaire financier contre certaines initiatives des autorités pour réduire le coût de la vie. Le projet d’augmentation des salaires à la fonction annoncée en 2006 et abouti en 2011, n’avait pas trouvé l’assentiment du Fonds. De même que l’opération de recrutement de 25 000 jeunes diplômés en 2011.

Lire aussi: Critère de convergence : la Cemac évalue la conformité du Cameroun

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *