Le Cameroun tient son premier plan stratégique de santé communautaire

Ledit plan ainsi que le plan d’investissement sur la santé communautaire ont été présentés le 27 juillet 2022 à Bikok par le Ministre de la santé publique, Manaouda Malachie.

L’Etat du Cameroun, via son ministère de la Santé, a lancé mercredi le Plan stratégique nationale de la santé communautaire (PSNSC) ainsi que celui relatif aux investissements sur la santé communautaire.

Le PSNSC a pour maillon essentiel et vital, l’Agent de Santé Communautaire Polyvalent. Celui-ci servira de relais aux personnels des soins dans les villages les plus reculés du Cameroun. Ce qui aura pour effet, l’apprends-t-on, d’induire une réduction de la morbidité et de la mortalité dans l’ensemble des aires de santé et des districts de santé.

Elaborés courant 2020-2021, ces stratégies se concentrent sur le renforcement institutionnel, organisationnel et fonctionnel des structures de participation communautaire ; le renforcement institutionnel, organisationnel et fonctionnel des structures de prestations et d’appui communautaire, le pilotage des activités de santé, et bien d’autres encore.

Un forum international sur la santé communautaire est prévu d’ici la fin de l’année en cours en vue de renforcer la mise en œuvre d Plan stratégique national de la santé communautaire. Ledit évènement devrait sera organisé avec l’appui du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef).

Louise Nsana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *