Le Cameroun s’engage à appuyer les efforts de paix en Centrafrique

Le pays est l’une des parties prenantes de la déclaration de Yaoundé qui consacre 20 solutions aux problèmes des déplacements forcés en Centrafrique.

Un engagement à des efforts conjoints en vue d’un retour à la paix en République Centrafricaine a été pris mercredi à Yaoundé à l’issue d’une conférence régionale organisée par le gouvernement du Cameroun et le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Le pays, fort des 345 000 réfugiés Centrafricains en plus des 137 000 Nigérians qu’il accueille, a pris l’engagement de Poursuivre collectivement une approche régionale pour apporter des solutions aux déplacements massifs tout en maintenant sa protection aux personnes affectées et en promouvant leur inclusion socio-économique.

Cameroun, Congo, Centrafrique, Tchad, Soudan du Sud, Soudan, HCR ont ainsi pris 20 mesures, dans la Déclaration dite de Yaoundé, pour apporter aider les quelques 1,4 millions de Centrafricains affectés par la crise sécuritaire paralysant ce pays voisin.

En présence du patron du HCR, Philippo Grandi, les parties se sont engagées à : « Soutenir la République centrafricaine dans ses efforts de consolidation de la paix, de la sécurité et de la stabilité, en s’attaquant aux causes profondes du déplacement, pour favoriser les conditions favorables au retour volontaire des réfugiés et des personnes déplacées dans la sécurité et la dignité ; assister la République centrafricaine dans la promotion des échanges intercommunautaires, ainsi que les initiatives existantes en faveur de la consolidation de la paix, de la réconciliation nationale ».

700 000 Centrafricains ont été contraints de quitter leurs pays  du fait d’une succession de crises sécuritaires enregistrées depuis 2013. Quelques 212 000 ont migré vers le Congo,  119 000 au Tchad, 29 000 en République du Congo, 28 000 au Soudan et 2500 au Soudan du Sud.

La question du rapatriement des réfugiés Centrafricains était également à l’ordre du jour des assises de Yaoundé. Les Etats hôtes se sont engagées à veiller que toutes les conditions soient réunies pour un retour volontaire des personnes déplacées. Sur la question, le Cameroun s’était courant 2019 lié dans un accord tripartite à la Centrafrique et au HCR pour éviter toute expulsion des réfugiés originaire de cette contrée.

Louise Nsana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *