L’appel d’offres de la Beac partiellement boudé par les investisseurs

La Beac a connu un léger revers sur son marché des titres publics la semaine dernière. Pour atténuer les effets de la pandémie de Covid-19 et favoriser la relance économique dans la sous-région au cours de l’exercice 2021, l’institution bancaire avait décidé d’injecter pas moins de 250 milliards FCFA dans le circuit économique.

Abbas Mahamat Tolli, gouverneur de la Beac

Seulement, l’offre de la Banque centrale a été partiellement suivie sur la plateforme monétaire, ainsi que le démontre d’ailleurs à suffire le communiqué du gouverneur de l’institution en date du 27 janvier et portant sur les résultats de l’appel d’offres lancé par la Beac un jour plus tôt.

«Pour le montant de 250 milliards FCFA mis en adjudication à un Taux d’intérêt des appels d’offres (TIAO) à 3,25%, le montant total servi, et qui correspond exactement au montant total des offres exprimées, s’est élevé à 193 095 000 000 FCFA», a commencé par indiquer Abbas Mahamat Tolli. Mais poursuivant dans sa lancée, le gouverneur de l’institut d’émission de la monnaie en Afrique centrale a ensuite fait savoir qu’avec 11 participants et un nombre total d’offres exprimées se situant à seulement 13 propositions, cela représente en termes de pourcentage, «un taux de participation de 23,91% et un taux de souscription tournant autour de 77,24%».

Bien qu’en deçà des attentes, on sait sur la base des résultats publiés par l’institution bancaire sous-régionale au cours d’une précédente opération principale d’injection de liquidités, également d’un montant de 250 milliards FCFA, que le taux de souscription est cependant en hausse. Le 16 décembre 2020, par exemple, ce taux s’était situé à seulement «38,30% pour un taux de participation s’élevant à tout juste 15,21%», avait fait savoir en son temps, Hamadou Abdoulaye, le directeur général des Etudes, Finances et Relation internationales à la Beac. Autrement dit, la Banque centrale dispose tout de même d’une belle marge de manœuvre.

 

Théodore Ayissi Ayissi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *