L’American Shelf Douala : Un nouveau pont culturel entre les USA et le Cameroun

La chargée d’Affaires a.i de l’ambassade des États-Unis, Vermelle Trim Fitzpatrick, a procédé le 23 mars dernier à la coupure du ruban lors de l’inauguration officielle de ce nouvel espace au Centre linguistique de Douala.

«L’American Shelf est un lieu d’apprentissage, de rassemblement et de recherche d’opportunités pour la promotion de la compréhension interculturelle». C’est en ces termes que la chargée d’Affaires a.i de l’ambassade des États-Unis au Cameroun a commencé par présenter le nouvel espace qu’elle est venue inaugurer à Douala. Au cours de la cérémonie à Bonanjo, dans la capitale économique le 23 mars dernier, Vermelle Trim Fitzpatrick est même allée encore plus loin en mettant une emphase sur l’objectif et l’importance de la nouvelle infrastructure objet de toutes les curiosités. À l’en croire, «C’est un espace culturel et éducatif qui vise à connecter les résidents de la ville aux ressources et opportunités des États-Unis. Dans cet espace, des magazines, des livres et des ordinateurs, un accès internet gratuit et des bases des données en ligne permettent d’accéder à la presse internationale et aux films américains».  Bien plus, «les abonnés de l’espace sont invités à participer à des programmes en ligne, mettant souvent en vedette des diplomates américains ou des anciens élèves camerounais ayant participé aux programmes d’échange sponsorisé par le gouvernement américain sur des sujets tels que : l’entreprenariat, l’éducation aux médias et l’éducation scientifique et la technologie pour les femmes et les filles», a laissé entendre la diplomate américaine.

Pour concrétiser ce projet, l’ambassade des États-Unis s’est associée au Centre linguistique de Douala, une institution bien établie dans l’apprentissage de la langue anglaise, pour lancer l’espace américain comme lieu d’innovation, d’apprentissage, de réseautage et d’échange d’information.  D’où «ce nouvel espace symbolise quelque chose qui dure depuis des décennies : le partenariat entre les États-Unis et le Cameroun, et l’amitié entre nos peuples», d’après Vermelle Trim Fitzpatrick.

Tel un pont culturel jeté entre les peuples américain et camerounais, l’American Shelf Douala fait désormais partie des centaines d’espaces américains crées dans le monde entier. Dans le but de promouvoir l’interactivité entre les communautés, le lieu est un espace de rassemblement et d’échange. Il met à la disposition du public des informations sur les États-Unis, y compris les possibilités d’études supérieures et des programmes d’échange avec le pays de l’Oncle Sam.  Bon à savoir, l’American Shelf Douala est ouvert au public du lundi au jeudi de 08h00 à 20h00 et le vendredi de 08h00 à 18h00.

Diane Kenfack

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!