COMMUNAUTÉSINTÉGRATION NATIONALE

L’Afrique en posture d’insider-outsider

Le 21 novembre dernier, afin de répondre aux besoins de ses lecteurs, le site internet de BBC Sport Africa a trouvé mieux de répondre à l’une des «six questions auxquelles sont confrontées les équipes africaines au Qatar»: «Certaines équipes peuvent-elles atteindre les quarts de finale?».

 

Pour y répondre, les éléments utilisés par le média britannique présentent les équipes du continent comme de «parfaits trouble-fêtes». Après une première sortie manquée face aux Pays-Bas (0-2) le 21 novembre, le Sénégal reste à l’affût de quelque chose si, face à l’Équateur, les Lions de la Teranga maintiennent le rythme enclenché lors de leur match contre le Qatar (3-1). «Il ne faut pas qu’on s’arrête en chemin parce ça reste très serré, même si on est satisfait de nous et de pouvoir répondre aux gens qui ont pu douter», a déclaré Aliou Cissé dans les colonnes de l’Équipe du 25 novembre 2022.

En 2002, le champion d’Afrique en titre participait pour la première fois de son histoire à la Coupe du monde. Une édition organisée en Corée et au Japon où les Lions avaient surpris le monde entier en battant les champions du monde français lors du match d’ouverture et en terminant leur parcours historique en quarts de finale. Deux décennies plus tard, le Sénégal ambitionne de devenir la première équipe africaine à se hisser dans le dernier carré d’as d’un Mondial.

Quant au Cameroun, il n’est pas parti du bon pied le 24 novembre dernier face à la Suisse. De nombreux analystes estiment que les Lions indomptables auront bien du mal à jouer les trouble-fêtes dans le groupe G assez relevé. Pour chasser les doutes nés de leur sortie manquée face à la Nati, les poulains de Rigobert Song Bahang devront asphyxier leurs prochains adversaires (la Serbie et le Brésil) au courant de la semaine.

Le Ghana espère remettre la main sur la compétition après le 3-2 contre le Portugal. Adeptes du turn-over, les Black Stars versés dans le groupe H souhaiteraient être plus décisifs contre la Corée du Sud et l’Uruguay. En 2010, les Black Stars avaient vu leur parcours s’interrompre au stade des quarts de finale, après une défaite aux tirs au but contre l’Uruguay concédée au terme d’un match complètement fou. Les retrouvailles s’annoncent donc particulièrement explosives, compte tenu de ce contexte. De plus, ce choc interviendra lors de la troisième et dernière journée de la phase de groupes, de sorte que le destin de deux équipes pourrait basculer en fonction du résultat.

Le Maroc présente un alliage inoxydable d’impavidité, d’intensité défensive et de vertus guerrières de nature à briser net les rêves de ses adversaires. Pour avoir réussi à neutraliser la Croatie (0-0), les Lions de l’Atlas croient en leur étoile au cours de Qatar 2022 et évitent toute tentation à se projeter trop prématurément sur la dernière place du groupe F. Désillusionnés par L’Australie (1-0) samedi dernier, les Lions de Carthage, doivent battre la France lors de leur dernier match, et compte sur un scénario très favorable.

Jean-René Meva’a Amougou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *