ENTREPRISEPANORAMA

La Croix-Rouge camerounaise à l’Extrême-Nord: Les communautés au cœur de l’action

Grâce au financement de la DG ECHO, elles sont à l’avant-poste de l’action dans les crises humanitaires et sanitaires dans le cadre du projet dénommé « ECHO PPP » mis en œuvre au Cameroun avec la Croix-Rouge Française et la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

C’est depuis le mois d’avril 2022 que ce projet se déploie dans la région de l’Extrême-Nord Cameroun, dans les départements du Diamaré, Mayo-Danay, Mayo-Kani et Logone-et-Chari. L’accompagnement de ces communautés se fonde sur 4 piliers à savoir la gestion des risques de catastrophes, la préparation et réponse aux épidémies et pandémies, l’assistance en espèces et en bons d’achat, la communication sur les risques, engagement communautaire et redevabilité.

Dans le cadre des activités du Projet ECHO PPP qui vise à placer les communautés au premier plan d’action dans les crises humanitaires et sanitaires et favoriser leur résilience, le pilier Engagement Communautaire et Redevabilité (CEA) mène une série d’activités sur le terrain.

En juillet dernier, des points focaux CEA, des points focaux transfert monétaires, des volontaires santé et des équipes d’intervention communautaires ont été formés à Maroua. Les modules dispensés portaient essentiellement sur les fondamentaux du CEA, les Retours d’informations, la communication avec la communauté et l’utilisation de l’outil de collecte Kobo.

Avec la Communauté

Le travail se poursuit ce mois d’août avec le renforcement et l’installation des Comités communautaires dans les quatre départements ciblés par le projet, soit 50 membres par département. Il s’agit des Comités d’hygiène, des Clubs des mères, des équipes d’intervention communautaires formés au préalable en fonction des domaines d’intervention sur des thématiques liées à la réduction des risques de catastrophe, la vaccination, l’eau, l’hygiène et l’assainissement…

D’après Fabrice Ewane, point focal national CEA à la CRC, le CEA est une sorte de pont entre la Croix-Rouge et les communautés; travailler avec les Comités communautaires vise à renforcer leurs capacités sur la gestion des retours d’information, l’objectif étant d’améliorer le travail effectué par la Croix-Rouge dans les différents piliers.

L’équipe CEA déployée appuie également l’équipe transferts monétaires dans la mise sur pied des comités de sélection des bénéficiaires et Comités de gestion de plaintes.

Source: Croix-Rouge Camerounaise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *