La CEBEVIRHA en action

La CEBEVIRHA (Commission Economique de Bétail, de la Viande et des Ressources Halieutiques) est l’une de ces Agences d’Exécution de la Communauté.

Les objectifs qui lui sont assignés se rapportent, entre autres, à l’appui au développement quantitatif et qualitatif des secteurs de l’élevage, des pêches et de l’aquaculture, au développement des échanges des produits d’élevage et halieutiques, au renforcement des capacités dans cet espace CEMAC qui s’étend sur plus de 30.000.000 Km² et compte une population d’environ 42.000.000 habitants.

 

 

 

Les besoins de ces populations en produits carnés progressent à un rythme supérieur à celui des productions animales et halieutiques, ce qui peut se traduire par d’importants déficits en protéines animales. En effet, la production des viandes bovines, ovines/caprines, porcines et de volaille s’élève à près de 273.014 TEC (Tonne-Equivalent Carcasse), alors que les besoins sont estimés à environ 994.000, soit un déficit de 721.440 TEC. En matière de pêche et d’aquaculture, la production de la CEMAC est de 514.660 tonnes pour un besoin de 927.600 tonnes, soit un déficit de 412 940 tonnes. A la lumière de ces données, on comprend bien que les productions animales, halieutiques et aquacoles ne couvrent pas les besoins des populations en protéines animales.

Pour apporter une réponse à cette situation, la CEBEVIRHA a élaboré, de façon participative, un t plan stratégique (2015-2025), dont la réalisation passe par un certain nombre d’étapes afin d’atteindre sa vision.

 

Ces étapes identifiées, permettront d’atteindre la vision de la CEBEVIRHA «Faire de la CEBEVIRHA à l’horizon 2025, une Institution de référence pour les Etats et les partenaires en matière d’appui au développement des ressources animales, halieutiques, aquacoles et des échanges au bénéfice des populations de la Communauté».

Objectifs
L’objectif général du plan stratégique est de contribuer à une production animale, halieutique et aquacole durable et suffisante pour assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la population de la CEMAC , tout en favorisant l’émergence des chaines de valeur ajoutée nécessaire pour réduire la pauvreté et participer à la croissance du PIB. Spécifiquement, il s’agit de favoriser une couverture supérieure à 80% des besoins des populations de la CEMAC à l’horizon 2025, par l’exploitation durable des ressources et le développement des échanges.

Cinq axes
Pour atteindre l’objectif principal qui, rappelons-le, consiste à contribuer à une production animale et halieutique durable et suffisante au bénéfice des populations de la sous-région, le plan stratégique est structuré autour de cinq axes selon les programmes et projets qui doivent être réalisés.

Le premier axe stratégique concerne l’accroissement sensible du dispositif en production animale, et vise à augmenter numériquement et durablement la productivité des cheptels.

Il contient à lui seul quatre programmes dont le développement et la modernisation des filières animales, l’amélioration de la santé animale, la productivité animale et la gestion des ressources et l’amélioration de l’alimentation des animaux.
Le deuxième axe porte sur la quantité du poisson mise sur les marchés.

L’objectif ici consiste à augmenter le niveau de captures par la pèche maritime, fluviale et lacustre. Le débarquement des captures à quai, la lutte contre le braconnage et les pratiques de pêche illicite, non déclarée et non règlementée, l’appropriation des ressources par les capacités nationales sont entre autres les programmes.

L’axe trois dispose d’un seul programme et porte sur l’appui au développement de l’aquaculture.
La modernisation et le développement de l’aquaculture occupe l’axe quatre. Ce chapitre concerne, comme programmes, la recherche et le développement, l’appui aux systèmes nationaux d’assurance qualité des produits de pêche et d’aquaculture.
Enfin, le cinquième axe concerne l’accessibilité des produits animaux au marché sous régional.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *